Notices bibliographiques Sudoc -format RDF

Périmètre

En cohérence avec la politique d'exposition des données du Sudoc sur le Web de données ,  il est possible de récupérer les notices bibliographiques Sudoc au format RDF.

Précision :  toutes les zones et sous-zones UNIMARC ne sont pas converties en RDF. En effet, certaines zones et sous-zones proviennent de sources externes, certains fournisseurs n’autorisant pas l’exposition de leurs données, comme par exemple l’identifiant ISSN (zone 011) et du titre-clé (zone 530), qui font l’objet d’une validation par le CIEPS. Par ailleurs, certaines zones ne sont pas exposées du fait de la complexité de leur modélisation ou de la différence de granularité avec UNIMARC (ex : zone du titre et de la mention de responsabilité - zone 200 - concaténée en dc:title).

Important : les données RDF sont à jour puisqu'elles sont converties "à la volée" depuis une base d’export en UNIMARC, miroir de la base de production.

Vocabulaires

Plusieurs vocabulaires sont utilisés pour les notices bibliographiques.

Modalités de récupération

  • A l’unité : à partir de l'identifiant de la notice (PPN) 
    • Consulter la documentation

Conditions d’utilisation

Depuis 2012, les métadonnées gérées par l'Abes sont sous « Licence Ouverte / Open Licence » élaborée par la mission Etalab. L’utilisation de ces métadonnées est libre et gratuite sous réserve du maintien de la mention de leur source et de l’indication de leur date de récupération.

Pour se conformer à ces exigences, il convient de mentionner les éléments d’entête du fichier (élément <bibo:Document>) :

  • <dcterms:creator rdf:resource="http://www.idref.fr/033702462/id"/> : identifie l’ABES (notice d’autorité Idref de l’ABES )
  • <dcterms:created>  : date de création de la notice dans le Sudoc,
  • <dcterms:modified> : date de modification de la notice dans le Sudoc

Exemples de réutilisation

  • Fournisseur de services aux bibliothèques : proposer les données Sudoc comme réservoir bibliographique
  • Bibliothèque : récupérer des données Sudoc à l’unité dans un format plus facilement manipulable que l’ISO2709
  • Institution : agréger des notices de formats distincts en utilisant RDF comme format pivot (ex : agrégation possible des données Sudoc, Calames, theses.fr).
Remonter