Notices d’autorité (IdRef) - format RDF

Périmètre

Les notices d’autorité accessibles via IdRef sont réutilisables. Les données d'autorité en RDF agglomèrent les informations contenues dans chaque notice d'autorité ainsi que les notices descriptives des documents auxquels elle est associée (en tant qu'auteur, illustrateur, sujet…). Il s'agit donc d'une concaténation des données d’autorité et des données bibliographiques Sudoc.

Vocabulaires

La liste des vocabulaires utilisés est disponible dans la documentation « IdRef en RDF »

  • Complétude des données : la plupart des zones et sous-zones UNIMARC de notices d’autorité sont converties en RDF
     
  • Fraîcheur des données :  les données RDF sont à jour puisqu'elles sont transformées à la volée depuis une base XML d’export en UNIMARC, miroir de la base de production

Modalités de récupération

Conditions d’utilisation

Depuis  2012, les métadonnées d’autorité administrées par l'Abes sont sous « Licence Ouverte / Open Licence » élaborée par la mission Etalab. L’utilisation de ces métadonnées est libre et gratuite sous réserve du maintien de la mention de leur source et de l’indication de leur date de récupération.

Pour se conformer à ces exigences, les éléments d’entête du fichier (élément < foaf:Document >) doivent être conservés :

  • <dcterms:creator rdf:resource="http://www.idref.fr/033702462/id"/> : identifie l’Abes (notice d’autorité IdRef de l’Abes)
  • <dcterms:created> : date de création de la notice, 
  • <dcterms:modified> : date de modification de la notice.

Exemples de réutilisation

Remonter