Jabes 2012 - Le signalement des fonds iconographiques
1. Signaler les fonds et
documents iconographiques
Journées ABES
Mercredi 20 juin 2012
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2. Enquête Patrimoine (SDBIS 2008)
• Enquête articulée en trois
volets : description,
conservation, valorisation
• En-dehors des imprimés,
les plus importantes
lacunes en matière de
signalement se situent
clairement concernent les
photographies, estampes,
cartes postales, affiches,
dessins.
2
0
500000
1000000
1500000
2000000
2500000
3000000
Nombre de documents
Documents signalés
6. D’autres exemples
• Moteur Collections.culture.fr (3,4 M images, 4,7 M
documents)
• BnF (BN-Opaline jusqu’en 2007 ; rôle croissant de Gallica dans
le signalement des départements spécialisés et synergie avec
BN-Opale)
• ENSBA : catalogue CatzArts (100.000 estampes, 70.000
photos, 65.000 dessins…)
• BM spécialisées de la ville de Paris
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7. Problématiques iconographiques
• ISBD(NBM) (1977) et norme AFNOR Z44-077 (1998)
• Formats
– des adaptations en Marc, EAD, DC
– aux Etats-Unis : pratiques de catalogage CCO (Cataloging Cultural
Objects) Commons, à la source des schémas VRA Core (Visual
Resource Association), CDWA – LIDO (œuvres d’art)
• Indexations iconographiques : thésaurus Garnier
(iconographie ancienne, ex. enluminures), Iconclass (ex. BVH)
… réservées à certains ensembles ?
Autres voies : indexation collaborative (ex. Flickr Commons)
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8. Problématiques iconographiques
• Usages très variables : photothèques constituées pour et par
des chercheurs, fonds documentaires à visées pédagogiques,
images d’art, collections thématiques
• L’image est un vecteur croissant de communication et de
valorisation
• Photothèques : logiciels documentaires associant des
documents multimédia (Pleade, Cadic…) / solutions
hébergées ou de type FlickR0
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9. • Place très variable accordée au Sudoc dans les chantiers de
description des ressources iconographiques
Chiffres de mai 2012 : 21.196 notices « images fixes » (type Ia) dans
le Sudoc, notamment :
INHA (17.770)
Ecole des Chartes (960)
BNUS (789)
BIU Sorbonne (612)
BSG (327)
Institut (249)
quelques dizaines d’images des collections IUFM
• Fiche pour la description des estampes anciennes (BSG)
• Questions :
– des niveaux de description et d’indexation
– de la (pré)visualisation d’images numériques
– de la description plus fine des illustrations au sein des imprimés 9
Les images fixes dans le Sudoc
10. • Décrire les non-manuscrits : un chantier prioritaire du Groupe de travail
Calames
– Chap. 7 du Manuel de catalogage (Documents imprimés, Images fixes)
– Calames v.3 : filtres et facettes appliqués à sept types de documents (dont « image
fixe »)
• Les cas de figure prévus dans Calames :
– Documents d’archives ou manuscrits illustrés (physfacet type=illustration)
– Documents et fonds purement iconographiques (genreform type=type de document
normal=image fixe)
– Cas (fréquent) des fonds « mixtes » composés de plusieurs types de documents
(descriptions mixtes et description à plusieurs niveaux s’excluent dans Calames)
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Les images fixes dans Calames
11. • Quelles frontières avec Sudoc – Calames ?
– Distinction œuvre-exemplaire pertinente ? Documents uniques ou non ? (dessins,
photographies Calames / estampes Sudoc)
– Documents prenant leur sens dans un contexte ? (ex. limite : collections d’images
classées et accessibles en fonction d’une organisation thématique +/- complexe)
• Comment « raccommoder » les fonds ?
– Condition sine qua non : des métadonnées suffisantes et pertinentes
– Dossiers SGB mutualisé et hub de métadonnées : parmi les chantiers prioritaires de
l’ABES (2012-2015)
– Autres pistes : outils d’interrogation communs, restreints à un ou plusieurs
établissement(s)
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Partage
Sudoc / Calames