SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  8
Télécharger pour lire hors ligne
Quelles organisations du signalement ?
Premières conclusions de l’enquête ADBU
Signalement et Systèmes d’Information (SSI)
11 mai 2017 – Journées ABES
1
2
Relayer les usages
Identifier les leviers
Comprendre les
stratégies
organisationnelles
Interroger les
directions
3
All library panel
moins de
10 000
31%
entre 10
000 et 20
000
18%
entre 20
000 et 30
000
19%
entre 30
000 et…
plus de 40
000
14%
62 ÉTABLISSEMENTS
0 à 10
11%
10 à 25
11%
25 à 50
10%
51 à 100
50%
101 à 150
11%
plus de 150
7%
TOPOLOGIE DES SERVICES
(NB DE PERSONNES)
23%
32%
19%
26%
Le multi-sites : une quasi-norme
1
2 à 5
5 à 10
plus de 10
Bibliothèque
pluridisciplinaire
Bibliothèque
pluridisciplinaire
avec des missions
patrimoniales
Bibliothèque
spécialisée
Bibliothèque
spécialisée à
caractère
patrimonial
Ancien CADIST
et/ou porteuse
d’un projet
COLLEX
TYPOLOGIE
Oui
Non
LARGE ORGANISATION
EN COMUE
4
Les collections
0
5
10
15
20
25
30
moins de 100
000
de 100 000 à
500 000
de 500 000 à 1
million
plus de 1
million
Collections papier
0
5
10
15
20
25
30
35
40
moins de 50
000
entre 50 000 et
100 000
de 100 000 à
200 000
plus de 200
000
Collections électroniques payantes
Poldoc sur le gratuit
Oui Non
0
5
10
15
20
25
30
35
0 à 10% 10% à 25% 25% à 50% 50% à 75% Plus de 75%
Part des acquisitions papier
5
Le signalement idéal
Quelles sont vos attentes prioritaires en termes de signalement au niveau réseau ?
Propositions Réponses
Que tous mes documents soient signalés par et pour le
réseau
43
Que mon public trouve les ouvrages imprimés 31
Que mes notices soient les plus riches possibles 11
Que le travail de signalement prenne le moins de temps
possible pour libérer du temps sur d’autres services
40
Que le travail de signalement soit principalement effectué
par les têtes de pont du réseau
6
Qu’il soit fait dans le respect des règles édictées par l’ABES 29
Que les données soient disséminées 23
Cela dépend des supports 3
0 10 20 30 40 50 60 70
SIGB
Liste AtoZ
Résolveur de liens
Discovery tool
ERMS
Moteur de recherché fédéré
Autre (préciser)
Outils
0
5
10
15
20
Moins de
250k€
De 250 à
500k€
De 500k€ à
1M€
De 1M€ à
2M€
Plus de 2M€
Budgets
6Quelles compétences pour quel signalement ?
Oui, exactement
les mêmes
Oui, en grande
partie les mêmes
Non, en petite
partie les mêmes
Non, les 2
groupes de
collègues ne sont
pas du tout les
mêmes
LIEN CORRESPONDANTS/SID Oui pour la
plupart
18%
Oui mais en
séparant
par type de
document
29%
Non,
chacun sa
spécialité
53%
OUTILS ABES/RE
0 10 20 30 40 50 60 70 80
A
B
C
Catégorie/Missions
Correspondants
ABES
Rôle SID
0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5
moins de 50 000
entre 50 000 et 100 000
de 100 000 à 200 000
plus de 200 000
Total ETP elec Sud
Total elec ETP
7Quels leviers du changement organisationnel ?
0 5 10 15 20 25 30 35 40 45
A l’occasion de l’achat d’un nouvel
outil
En vue d’un déménagement
Quand l’ABES propose un nouveau
circuit/outil de signalement
En fonction de mes négociations
éditoriales et de ma politique…
En fonction de l’évolution des cadres
administratifs et juridiques
Tous les ans
Dans quelles circonstances adaptez-vous les circuits
de signalement au sein de votre structure?
0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20
Oui, pour l'ensemble du service
Oui, selon une logique de
disciplines
Oui, selon une logique de types de
ressources
Non, mais c’est en projet
Non, ce n’est pas envisagé
Avez-vous mis en place un service de signalement
transverse et unique pour toutes les ressources,
quel que soit leur type ?
MERCI de votre attention !
www.adbu.fr
@ADBU_officiel
8

Contenu connexe

Plus de ABES

JCR 2021 - Présentation "Cidemis à la Bibliothèque nationale de France"
JCR 2021 - Présentation "Cidemis à la Bibliothèque nationale de France"JCR 2021 - Présentation "Cidemis à la Bibliothèque nationale de France"
JCR 2021 - Présentation "Cidemis à la Bibliothèque nationale de France"ABES
 
JCR 2021 - Présentation "Cidemis en amont : petits rappels"
JCR 2021 - Présentation "Cidemis en amont : petits rappels" JCR 2021 - Présentation "Cidemis en amont : petits rappels"
JCR 2021 - Présentation "Cidemis en amont : petits rappels" ABES
 
Jabes 2021 - Session "Repenser le SI de l'Abes en période de transition(s)"
Jabes 2021 - Session "Repenser le SI de l'Abes en période de transition(s)"Jabes 2021 - Session "Repenser le SI de l'Abes en période de transition(s)"
Jabes 2021 - Session "Repenser le SI de l'Abes en période de transition(s)"ABES
 
Jabes 2021 - 26 ans après la création de l'Abes
Jabes 2021 - 26 ans après la création de l'AbesJabes 2021 - 26 ans après la création de l'Abes
Jabes 2021 - 26 ans après la création de l'AbesABES
 
Jabes 2021 - Session parallèle "Mécanique des alignements d'identifiants aute...
Jabes 2021 - Session parallèle "Mécanique des alignements d'identifiants aute...Jabes 2021 - Session parallèle "Mécanique des alignements d'identifiants aute...
Jabes 2021 - Session parallèle "Mécanique des alignements d'identifiants aute...ABES
 
Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 2
Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 2Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 2
Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 2ABES
 
Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 1
Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 1Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 1
Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 1ABES
 
Jabes 2021 - Poster "Expérimentation Sudoc FRBR"
Jabes 2021 - Poster "Expérimentation Sudoc FRBR"Jabes 2021 - Poster "Expérimentation Sudoc FRBR"
Jabes 2021 - Poster "Expérimentation Sudoc FRBR"ABES
 
Jabes 2021 - Poster "Les données de la recherche à l'Université de Toulouse J...
Jabes 2021 - Poster "Les données de la recherche à l'Université de Toulouse J...Jabes 2021 - Poster "Les données de la recherche à l'Université de Toulouse J...
Jabes 2021 - Poster "Les données de la recherche à l'Université de Toulouse J...ABES
 
Jabes 2021 - Poster "Utiliser des plugins pour améliorer la qualité de votre ...
Jabes 2021 - Poster "Utiliser des plugins pour améliorer la qualité de votre ...Jabes 2021 - Poster "Utiliser des plugins pour améliorer la qualité de votre ...
Jabes 2021 - Poster "Utiliser des plugins pour améliorer la qualité de votre ...ABES
 
Jabes 2021 - Poster "Projet d'exposition documentaire et participative pour u...
Jabes 2021 - Poster "Projet d'exposition documentaire et participative pour u...Jabes 2021 - Poster "Projet d'exposition documentaire et participative pour u...
Jabes 2021 - Poster "Projet d'exposition documentaire et participative pour u...ABES
 
Jabes 2021 - Poster "CorHAL, une voie pour les chercheurs : simplifier le dép...
Jabes 2021 - Poster "CorHAL, une voie pour les chercheurs : simplifier le dép...Jabes 2021 - Poster "CorHAL, une voie pour les chercheurs : simplifier le dép...
Jabes 2021 - Poster "CorHAL, une voie pour les chercheurs : simplifier le dép...ABES
 
Jabes 2021 - Poster "Arabesques en ligne : une collaboration fructueuse"
Jabes 2021 - Poster "Arabesques en ligne : une collaboration fructueuse"Jabes 2021 - Poster "Arabesques en ligne : une collaboration fructueuse"
Jabes 2021 - Poster "Arabesques en ligne : une collaboration fructueuse"ABES
 
Jabes 2021 - Poster "Science ouverte, licences libres : tu relances ou tu te ...
Jabes 2021 - Poster "Science ouverte, licences libres : tu relances ou tu te ...Jabes 2021 - Poster "Science ouverte, licences libres : tu relances ou tu te ...
Jabes 2021 - Poster "Science ouverte, licences libres : tu relances ou tu te ...ABES
 
Jabes 2021 - Poster "Bibliothécaires formateurs des publics : parcours nation...
Jabes 2021 - Poster "Bibliothécaires formateurs des publics : parcours nation...Jabes 2021 - Poster "Bibliothécaires formateurs des publics : parcours nation...
Jabes 2021 - Poster "Bibliothécaires formateurs des publics : parcours nation...ABES
 
Jabes 2021 - Poster "Bibliothèques de recherche - Compétences en science ouve...
Jabes 2021 - Poster "Bibliothèques de recherche - Compétences en science ouve...Jabes 2021 - Poster "Bibliothèques de recherche - Compétences en science ouve...
Jabes 2021 - Poster "Bibliothèques de recherche - Compétences en science ouve...ABES
 
JE_Corcat_2021_partie_3
JE_Corcat_2021_partie_3JE_Corcat_2021_partie_3
JE_Corcat_2021_partie_3ABES
 
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_1_tb_bis
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_1_tb_bisRV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_1_tb_bis
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_1_tb_bisABES
 
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_actualites_cieps
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_actualites_cieps RV_printanier_Sudoc_PS_2021_actualites_cieps
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_actualites_cieps ABES
 
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_2_bulle_4
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_2_bulle_4 RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_2_bulle_4
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_2_bulle_4 ABES
 

Plus de ABES (20)

JCR 2021 - Présentation "Cidemis à la Bibliothèque nationale de France"
JCR 2021 - Présentation "Cidemis à la Bibliothèque nationale de France"JCR 2021 - Présentation "Cidemis à la Bibliothèque nationale de France"
JCR 2021 - Présentation "Cidemis à la Bibliothèque nationale de France"
 
JCR 2021 - Présentation "Cidemis en amont : petits rappels"
JCR 2021 - Présentation "Cidemis en amont : petits rappels" JCR 2021 - Présentation "Cidemis en amont : petits rappels"
JCR 2021 - Présentation "Cidemis en amont : petits rappels"
 
Jabes 2021 - Session "Repenser le SI de l'Abes en période de transition(s)"
Jabes 2021 - Session "Repenser le SI de l'Abes en période de transition(s)"Jabes 2021 - Session "Repenser le SI de l'Abes en période de transition(s)"
Jabes 2021 - Session "Repenser le SI de l'Abes en période de transition(s)"
 
Jabes 2021 - 26 ans après la création de l'Abes
Jabes 2021 - 26 ans après la création de l'AbesJabes 2021 - 26 ans après la création de l'Abes
Jabes 2021 - 26 ans après la création de l'Abes
 
Jabes 2021 - Session parallèle "Mécanique des alignements d'identifiants aute...
Jabes 2021 - Session parallèle "Mécanique des alignements d'identifiants aute...Jabes 2021 - Session parallèle "Mécanique des alignements d'identifiants aute...
Jabes 2021 - Session parallèle "Mécanique des alignements d'identifiants aute...
 
Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 2
Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 2Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 2
Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 2
 
Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 1
Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 1Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 1
Jabes 2021 - Les Actus de l'Abes, partie 1
 
Jabes 2021 - Poster "Expérimentation Sudoc FRBR"
Jabes 2021 - Poster "Expérimentation Sudoc FRBR"Jabes 2021 - Poster "Expérimentation Sudoc FRBR"
Jabes 2021 - Poster "Expérimentation Sudoc FRBR"
 
Jabes 2021 - Poster "Les données de la recherche à l'Université de Toulouse J...
Jabes 2021 - Poster "Les données de la recherche à l'Université de Toulouse J...Jabes 2021 - Poster "Les données de la recherche à l'Université de Toulouse J...
Jabes 2021 - Poster "Les données de la recherche à l'Université de Toulouse J...
 
Jabes 2021 - Poster "Utiliser des plugins pour améliorer la qualité de votre ...
Jabes 2021 - Poster "Utiliser des plugins pour améliorer la qualité de votre ...Jabes 2021 - Poster "Utiliser des plugins pour améliorer la qualité de votre ...
Jabes 2021 - Poster "Utiliser des plugins pour améliorer la qualité de votre ...
 
Jabes 2021 - Poster "Projet d'exposition documentaire et participative pour u...
Jabes 2021 - Poster "Projet d'exposition documentaire et participative pour u...Jabes 2021 - Poster "Projet d'exposition documentaire et participative pour u...
Jabes 2021 - Poster "Projet d'exposition documentaire et participative pour u...
 
Jabes 2021 - Poster "CorHAL, une voie pour les chercheurs : simplifier le dép...
Jabes 2021 - Poster "CorHAL, une voie pour les chercheurs : simplifier le dép...Jabes 2021 - Poster "CorHAL, une voie pour les chercheurs : simplifier le dép...
Jabes 2021 - Poster "CorHAL, une voie pour les chercheurs : simplifier le dép...
 
Jabes 2021 - Poster "Arabesques en ligne : une collaboration fructueuse"
Jabes 2021 - Poster "Arabesques en ligne : une collaboration fructueuse"Jabes 2021 - Poster "Arabesques en ligne : une collaboration fructueuse"
Jabes 2021 - Poster "Arabesques en ligne : une collaboration fructueuse"
 
Jabes 2021 - Poster "Science ouverte, licences libres : tu relances ou tu te ...
Jabes 2021 - Poster "Science ouverte, licences libres : tu relances ou tu te ...Jabes 2021 - Poster "Science ouverte, licences libres : tu relances ou tu te ...
Jabes 2021 - Poster "Science ouverte, licences libres : tu relances ou tu te ...
 
Jabes 2021 - Poster "Bibliothécaires formateurs des publics : parcours nation...
Jabes 2021 - Poster "Bibliothécaires formateurs des publics : parcours nation...Jabes 2021 - Poster "Bibliothécaires formateurs des publics : parcours nation...
Jabes 2021 - Poster "Bibliothécaires formateurs des publics : parcours nation...
 
Jabes 2021 - Poster "Bibliothèques de recherche - Compétences en science ouve...
Jabes 2021 - Poster "Bibliothèques de recherche - Compétences en science ouve...Jabes 2021 - Poster "Bibliothèques de recherche - Compétences en science ouve...
Jabes 2021 - Poster "Bibliothèques de recherche - Compétences en science ouve...
 
JE_Corcat_2021_partie_3
JE_Corcat_2021_partie_3JE_Corcat_2021_partie_3
JE_Corcat_2021_partie_3
 
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_1_tb_bis
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_1_tb_bisRV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_1_tb_bis
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_1_tb_bis
 
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_actualites_cieps
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_actualites_cieps RV_printanier_Sudoc_PS_2021_actualites_cieps
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_actualites_cieps
 
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_2_bulle_4
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_2_bulle_4 RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_2_bulle_4
RV_printanier_Sudoc_PS_2021_atelier_2_bulle_4
 

Dernier

Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsPrincipe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsRajiAbdelghani
 
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...Faga1939
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSKennel
 
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Gilles Le Page
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSKennel
 
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Txaruka
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSKennel
 
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Alain Marois
 
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeLe Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeXL Groupe
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 37
 
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 37
 
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptxPrésentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptxrababouerdighi
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre françaisTxaruka
 
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETCours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETMedBechir
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSKennel
 
le present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptxle present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptxmmatar2
 
Evaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. MarocpptxEvaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. MarocpptxAsmaa105193
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSKennel
 
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETCours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETMedBechir
 

Dernier (20)

Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsPrincipe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
 
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
 
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
 
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
 
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
 
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeLe Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
 
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
 
DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA .
DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA                 .DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA                 .
DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA .
 
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptxPrésentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
 
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETCours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
 
le present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptxle present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptx
 
Evaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. MarocpptxEvaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. Marocpptx
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
 
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETCours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
 

JABES 2017 - Quelles organisations du signalement ?

  • 1. Quelles organisations du signalement ? Premières conclusions de l’enquête ADBU Signalement et Systèmes d’Information (SSI) 11 mai 2017 – Journées ABES 1
  • 2. 2 Relayer les usages Identifier les leviers Comprendre les stratégies organisationnelles Interroger les directions
  • 3. 3 All library panel moins de 10 000 31% entre 10 000 et 20 000 18% entre 20 000 et 30 000 19% entre 30 000 et… plus de 40 000 14% 62 ÉTABLISSEMENTS 0 à 10 11% 10 à 25 11% 25 à 50 10% 51 à 100 50% 101 à 150 11% plus de 150 7% TOPOLOGIE DES SERVICES (NB DE PERSONNES) 23% 32% 19% 26% Le multi-sites : une quasi-norme 1 2 à 5 5 à 10 plus de 10 Bibliothèque pluridisciplinaire Bibliothèque pluridisciplinaire avec des missions patrimoniales Bibliothèque spécialisée Bibliothèque spécialisée à caractère patrimonial Ancien CADIST et/ou porteuse d’un projet COLLEX TYPOLOGIE Oui Non LARGE ORGANISATION EN COMUE
  • 4. 4 Les collections 0 5 10 15 20 25 30 moins de 100 000 de 100 000 à 500 000 de 500 000 à 1 million plus de 1 million Collections papier 0 5 10 15 20 25 30 35 40 moins de 50 000 entre 50 000 et 100 000 de 100 000 à 200 000 plus de 200 000 Collections électroniques payantes Poldoc sur le gratuit Oui Non 0 5 10 15 20 25 30 35 0 à 10% 10% à 25% 25% à 50% 50% à 75% Plus de 75% Part des acquisitions papier
  • 5. 5 Le signalement idéal Quelles sont vos attentes prioritaires en termes de signalement au niveau réseau ? Propositions Réponses Que tous mes documents soient signalés par et pour le réseau 43 Que mon public trouve les ouvrages imprimés 31 Que mes notices soient les plus riches possibles 11 Que le travail de signalement prenne le moins de temps possible pour libérer du temps sur d’autres services 40 Que le travail de signalement soit principalement effectué par les têtes de pont du réseau 6 Qu’il soit fait dans le respect des règles édictées par l’ABES 29 Que les données soient disséminées 23 Cela dépend des supports 3 0 10 20 30 40 50 60 70 SIGB Liste AtoZ Résolveur de liens Discovery tool ERMS Moteur de recherché fédéré Autre (préciser) Outils 0 5 10 15 20 Moins de 250k€ De 250 à 500k€ De 500k€ à 1M€ De 1M€ à 2M€ Plus de 2M€ Budgets
  • 6. 6Quelles compétences pour quel signalement ? Oui, exactement les mêmes Oui, en grande partie les mêmes Non, en petite partie les mêmes Non, les 2 groupes de collègues ne sont pas du tout les mêmes LIEN CORRESPONDANTS/SID Oui pour la plupart 18% Oui mais en séparant par type de document 29% Non, chacun sa spécialité 53% OUTILS ABES/RE 0 10 20 30 40 50 60 70 80 A B C Catégorie/Missions Correspondants ABES Rôle SID 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 moins de 50 000 entre 50 000 et 100 000 de 100 000 à 200 000 plus de 200 000 Total ETP elec Sud Total elec ETP
  • 7. 7Quels leviers du changement organisationnel ? 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 A l’occasion de l’achat d’un nouvel outil En vue d’un déménagement Quand l’ABES propose un nouveau circuit/outil de signalement En fonction de mes négociations éditoriales et de ma politique… En fonction de l’évolution des cadres administratifs et juridiques Tous les ans Dans quelles circonstances adaptez-vous les circuits de signalement au sein de votre structure? 0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 Oui, pour l'ensemble du service Oui, selon une logique de disciplines Oui, selon une logique de types de ressources Non, mais c’est en projet Non, ce n’est pas envisagé Avez-vous mis en place un service de signalement transverse et unique pour toutes les ressources, quel que soit leur type ?
  • 8. MERCI de votre attention ! www.adbu.fr @ADBU_officiel 8