Accès thématiques

Outils pour les bibliothèques
Ressources pour les doctorants
Normalisation : modèles et formats
Se former
Documentation électronique
Publications
Réutiliser les données
Systèmes de gestion de bibliothèques
Événements

Normalisation : modèles et formats

L’Abes au défi de la transition bibliographique


Piloté conjointement par l’Abes et la BnF sous l’autorité du Comité Stratégique Bibliographique (CSB), le programme national Transition bibliographique s’inscrit dans une dynamique internationale de modélisation des métadonnées des bibliothèques selon le modèle IFLA LRM.

Les associations professionnelles et organismes de formation sont fortement associés pour mettre en œuvre cette transformation des pratiques de catalogage. Les missions opérationnelles sont réparties et coordonnées dans le cadre de trois groupes de travail nationaux dans lesquels l’Abes et les professionnels des réseaux de production de données de l’ESR sont impliqués :

en savoir plus :  suivre les travaux du programme sur le site Transition Bibliographique

Accompagner l’adoption du code de catalogage RDA – Ressources : description et accès

L’exposition et la visibilité des données des catalogues  sur le Web constituent un défi fondamental pour les bibliothèques. Publié en 2010, le code de catalogage RDA – Ressources : Description et Accès a l’ambition d’offrir une réponse internationale à ce besoin, à travers une nouvelle approche des métadonnées.

Tout en s’approchant le plus possible de RDA, les décisions prises au niveau national vont dans le sens d’une préservation de l’analyse catalographique française. La publication de ces nouvelles règles est en cours se poursuivront  jusqu’en 2024. Elles prennent la forme du code de catalogage,  RDA-FR : Transposition française de RDA, qui se substitue progressivement aux anciennes normes de catalogage AFNOR..

RDA est l’un des premiers codes de catalogage à s’inscrire dans la continuité des modèles conceptuels de métadonnées documentaires (FRBR et FRAD, puis IFLA LRM) et des Principes internationaux de catalogage publiés en 2009. RDA privilégie le confort de l’utilisateur des catalogues et une analyse des ressources la plus structurée possible.

Bien que développé dans le cadre de la mise à jour des AACR2 (règles anglo-américaines de catalogage), son élaboration s’est accompagnée d’une large consultation internationale de manière à être mis en œuvre au-delà de la communauté des utilisateurs des AACR. L’internationalisation de RDA s’est amplifiée depuis 2018 avec la publication d’une nouvelle version du standard international.

Accompagner les travaux de modélisation : de FRBR à IFLA LRM


Initiés au début des années 1990,  les travaux de modélisation des métadonnées documentaires ont abouti à la mise en œuvre des FRBR, modèle à la base de la révision profonde des codes de catalogage à partir de 2000. Les modèles FRAD et FRSAD ont ensuite été conçus pour modéliser les données d’autorité.

Une seconde version des FRBR, nommée FRBRoo (object oriented / orienté objet),  a été mise au point dans le cadre d’un rapprochement avec le modèle CIDOC-CRM défini pour les données muséographiques.

IFLA LRM (Library Reference Model)

Statut : modèle conceptuel
1ère édition : 2017
Édition en cours : 2017

Publié en août dernier 2017, le modèle IFLA-LRM succède aux modèles FRBR, FRAD et FRSAD en les simplifiant et les harmonisant.

IFLA LRM constitue un modèle générique conçu comme une ontologie pour le Web sémantique. IFLA LRM intègre les quatre entités FRBR de base (œuvre, expression, manifestation, item) tout en y ajoutant de nouvelles (res, agent, laps de temps, nomen), ce qui permet d’établir une hiérarchie entre les entités et apporte des solutions sur des points où le modèle FRBR était lacunaire.

IFLA LRM ouvre la voie vers un véritable catalogage par entités au sein des systèmes documentaires, marquant ainsi une évolution des procédés de production et de présentation des données à travers les interfaces des catalogues de bibliothèques.

Cet important travail de modélisation a pour autre intérêt notable de faciliter l’insertion des métadonnées documentaires au sein du Web de données.

Mise en œuvre des Principes internationaux de catalogage (PIC)

Statut : standard international
1ère édition : 2009
Édition en cours : 2016

Élaborés en 2009 sous l’égide de l’IFLA au terme de réunions d’experts et d’une consultation internationale sur plus de cinq ans, les Principes Internationaux de Catalogage remplacent les Principes de Paris publiés en 1961. Ils tiennent compte des travaux de modélisation ayant abouti à la publication des FRBR et de FRAD, avec lesquels ils forment un corpus sur lequel s’appuient les nouveaux standards de métadonnées bibliographiques et les nouveaux codes de catalogage.

  • version anglaise. IFLA Cataloguing Section and IFLA Meetings of Experts on an International Cataloguing Code. Statement of International Cataloguing Principles. 2016
  • version française. Section de catalogage de l’IFLA et réunions des experts de l’IFLA pour un Code international de catalogage. Principes internationaux de catalogage ; trad. par Françoise Bourdon, Françoise Leresche, Catherine Marandas. 2009.

à noter : la version de 2016 n’est pas encore traduite en français.