Accueil > Thèses > Le réseau Thèses > Correspondant Star

Correspondant Star

Le correspondant Star est l'interlocuteur de l'Abes pour ce qui concerne l'utilisation de l'application nationale Star - signalement et archivage des thèses au format électronique.

Rôle et mission

Le Correspondant Star est l’un des acteurs de la chaîne de traitement des thèses soutenues et déposées au format électronique. Chaque établissement membre du réseau Star désigne un ou deux correspondants. Il peut s'agir de bibliothécaires, de responsables d'école doctorale ou de service de scolarité. Pendant la phase de déploiement de l'application Star dans l'établissement, le correspondant Star peut être amené à piloter la mise en place des environnement de travail.

Le rôle de Correspondant Star est formalisé dans une fiche de fonction , qui fournit aux responsables des établissement les éléments utiles à l’intégration de cette fonction dans les organigrammes et fiches de postes des agents concernés.

Formation

Une formation est proposée aux Correspondants Star qui s'engagent à transmettre les savoir-faire acquis aux personnes de leur établissement intervenant dans le circuit de signalement des thèses.

Les missions du Correspondant Star, ainsi que les fonctionnalités de l'application, sont exposées en détail dans la documentation professionnelle fournie par l'Abes.

Canaux de communication

  • entre un Correspondant Star et l'Abes :  via le guichet d’assistance ABESstp .
  • entre Correspondants Star : via la liste de diffusion star@listes.abes.fr pour échanger entre correspondants ou pour toute question dont la réponse est susceptible d'intéresser le réseau
  • pour contacter un Correspondant Star : un annuaire des correspondant est disponible via l'application Star (authentification requise)
Remonter