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Intégrer le réseau Thèses

Intégrer le réseau Star - Signalement et Archivage des thèses de doctorat

Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 , qui fixe le cadre national de la formation et les modalités pour la délivrance du diplôme national de doctorat, l'ensemble des établissements habilités à délivrer le doctorat ont l'obligation légale d'adopter le dépôt électronique des thèses (art. 25). Pour ce faire, il convient d’utiliser l'application professionnelle nationale Star, développée et maintenue par l'Abes. Cette démarche, à caractère obligatoire, est gratuite.

Modalités

Pour intégrer le réseau Star, les établissements nouvellement habilités à délivrer le diplôme de doctorat sont invités à se signaler auprès de l’Abes par un courrier signé de la Présidence ou de la Direction de l'établissement. Le courrier sera accompagné d’une copie de l’arrêté d’accréditation reçu du MESRI, la période d’accréditation ainsi que la liste des écoles doctorales concernéesla. Ce courrier mentionnera également :

  • la date à partir de laquelle l'établissement est habilité à délivrer le doctorat
  • le nom et les coordonnées du Coordinateur Thèses et du Correspondant Star désignés pour remplir ces fonctions au sein de l'établissement

A réception de la demande d'intégration, débute la phase dite de "déploiement dans le réseau Star", qui comporte les étapes suivantes :

  • la signature par l’établissement de la « Déclaration relative au dispositif national de dépôt, signalement, diffusion et conservation des thèses de doctorat »
  • la formation du/des Correspondant/s Star
  • la création et le paramétrage de l’environnement de travail dans Star
  • l'attribution des identifiants de connexion
  • les tests de l’application Star
  • le passage en production

Si l'établissement est issu d’une fusion ou d’un regroupement de plusieurs établissements, les opérations de migration et de curation des données vers l’environnement de travail du nouvel établissement sont accompagnées par l'Abes.

Intégrer le réseau Step - Signalement des Thèses en Préparation

L'ensemble des établissements de l'ESR habilités à délivrer le diplôme de doctorat, dans toutes les disciplines, ont la possibilité de signaler leurs thèses en préparation via l'application professionnelle nationale Step en intégrant le réseau Step. Cette démarche, optionnelle mais fortement recommandée pour une meilleure visibilité nationale de la recherche doctorale en cours, est gratuite.

Modalités

Pour intégrer le réseau Step, il convient d'adresser une demande à l’Abes par courrier signé de la Présidence ou de la Direction de l'établissement. Ce courrier mentionnera le nom et les coordonnées du Correspondant Step désigné par l'établissement.

Les établissements étant déjà membres du réseau Star, il n’est pas nécessaire de fournir les pièces administratives justifiant de l'habilitation à délivrer le doctorat.

A réception de la demande d'intégration, débute la phase dite de "déploiement dans le réseau Step", qui comporte les étapes suivantes :

  • la formation du Correspondant Step
  • la création et le paramétrage de l’environnement de travail dans Step
  • l'attribution des identifiants de connexion
  • les tests de l’applicationStep
  • le passage en production

Précision : si l'établissement est issu d’une fusion ou d’un regroupement de plusieurs établissements, les opérations  de migration et de curation des données vers l’environnement de travail du nouvel établissement sont accompagnées par l'Abes.

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