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Rejoindre les réseaux de signalement des Thèses

S'appuyant sur l'utilisation des applications professionnelles STAR , STEP et theses.fr, le réseau de signalement des thèses s'est progressivement structuré pour une coordination optimale à l'échelon national.

Rejoindre le réseau STAR

En conformité avec l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, tous les établissements habilités à délivrer le doctorat ont l'obligation légale d'adopter le dépôt électronique des thèses et, pour le mettre en œuvre, d’utiliser l’application STAR (art. 25). La participation au réseau STAR et l’utilisation de l’application sont obligatoires et donc gratuites.

Tout établissement (école, université, ComUE, etc) nouvellement habilité à délivrer le diplôme de doctorat doit se signaler auprès de l’Abes par l’envoi d’un courrier émanant de la Présidence ou de la Direction de l'établissement.

Dans ce courrier, l’établissement fait part de sa volonté d’adhérer au réseau STAR et précise :

  • la date à partir de laquelle il est habilité à délivrer le diplôme de doctorat
  • le nom et les coordonnées du coordinateur Thèses et du correspondant STAR désignés pour remplir ces fonctions

Le courrier s’accompagne d’une copie de l’arrêté d’accréditation que l’établissement a reçu du MESRI et qui comporte la liste des écoles doctorales accréditées ainsi que la période d’accréditation.

Après réception de ce courrier par l’Abes, débute la phase dite de déploiement de l’établissement dans le réseau STAR :

  • signature par l’établissement de la « Déclaration relative au dispositif national de dépôt, signalement, diffusion et conservation des thèses de doctorat »
  • formation des correspondants STAR à l’utilisation de l’application
  • création et paramétrage de l’environnement de travail
  • si l'établissement est issu d’une fusion ou d’un regroupement de plusieurs établissements au sein d’une ComUE : nettoyage et migration des données depuis les anciens environnements de travail des établissements regroupés ou fusionnés vers l’environnement de travail du nouvel établissement
  • attribution des identifiants de connexion
  • test de l’application puis passage en production

Contact

  • votre établissement souhaite intégrer le réseau STAR : direction@abes.fr
  • pour obtenir des informations au sujet du réseau STAR : ABESstp

Adhérer au réseau STEP

Tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche habilités à délivrer le diplôme de doctorat, dans toutes les disciplines, peuvent signaler leurs thèses en préparation via l'application nationale STEP. La participation au réseau STEP et l’utilisation de l’application sont gratuites.

La possibilité d’utiliser l’application STEP est mentionnée dans la « Déclaration relative au dispositif national de dépôt, signalement, diffusion et conservation des thèses de doctorat » que l’établissement signe afin de pouvoir utiliser l’application STAR (voir Rejoindre le réseau STAR ). Un établissement qui souhaite adhérer au réseau STEP en fait simplement la demande par courrier à l’ABES. Ce courrier doit émaner de la Présidence ou de la Direction de l'établissement et inclure la désignation d’un correspondant STEP, qui sera l’interlocuteur privilégié de l’ABES. L’établissement étant déjà déployé ou en cours de déploiement dans STAR, il n’est pas nécessaire de fournir de nouveau les pièces administratives justifiant de son habilitation à délivrer le diplôme de doctorat.

Après réception du courrier par l’Abes, débute la phase dite de déploiement de l’établissement dans le réseau STEP :

  • formation du correspondant STEP à l’utilisation de l’application
  • création et paramétrage de l’environnement de travail
  • si l’établissement est issu d’une fusion ou d’un regroupement de plusieurs établissements au sein d’une ComUE : nettoyage et migration des données depuis les anciens environnements de travail des établissements regroupés ou fusionnées vers l’environnement de travail du nouvel établissement
  • attribution des identifiants de connexion
  • test de l’application puis passage en production

Contact 

  • votre établissement souhaite intégrer le réseau STEP : direction@abes.fr
  • pour obtenir des informations au sujet du réseau STEP : ABESstp  
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