custom custom custom custom custom 
Logo Abes

L'Actu des Réseaux

Lettre d'information N°64 - Décembre 2020
Icône information
masque

Rapport d'activité 2019

L'Abes a le plaisir d'annoncer les parutions de son rapport d'activité et de son bilan social, pour l'année 2019.
Tous les documents institutionnels sont regroupés sur la page "Publications" de notre site web.

Transition Bibliographique


La Journée d'étude annuelle du groupe "Systèmes et Données" aura lieu, à distance, le 4 décembre 2020 sur le thème "Cataloguer par entités ou le big bang des données !". La journée sera enregistrée.
Les établissements qui ont participé à des ateliers sur l'outil Bibliostratus, ou qui l'ont utilisé, sont invités à faire part de leur avis, dans une enquête en ligne ouverte jusqu'au 20 décembre.
Un troisième billet est disponible sur les prochaines évolutions du format Unimarc validées par le Permanent Unimarc Committee. Ces évolutions concerneront, entre autres, les codes de langues d'alphabets non-latins.

Licences nationales

Trois nouvelles ressources achetées en licence nationale, après une procédure d'appel d'offres dans le cadre du programme d'acquisitions CollEx-Persée, sont désormais accessibles :
- Archives du Parlement britannique du XIXe siècle : documents parlementaires numérisés, source primaire d'une grande richesse pour l'étude de l'Empire britannique au XIXe et de ses relations avec le monde ;
- Early European Books : collections numérisées de documents issus des fonds de la Bibliothèque nationale de Florence (XVe-XVIIe siècles) ;
- Twentieth Century Religious Thought - Christianity : œuvres de théologiens de premier plan du XXe siècle, ainsi que les archives de Reinhold Niebuhr

Opérations de maintenance

Les utilisateurs de nos applications ont noté que l'Abes procède, depuis le début novembre, à de courtes opérations de maintenance, rendant les applications indisponibles pendant moins de 24 heures. Il s'agit d'opérations indispensables pour migrer les bases de données des applications full-web vers une version améliorée d'Oracle.
Icône réseaux

La vie des réseaux

Icône Réseau Autorités IdRef

Réseau IdRef

5 NOUVELLES FONCTIONNALITÉS ! : IdRef évolue pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs des réseaux Calames, Sudoc et Thèses. Il est désormais possible : de dériver, en un clic, des notices d'autorités depuis le catalogue de la BnF ; de fusionner deux notices d'autorités ; de basculer d'IdRef vers Paprika (l'interface de curation des données) ; de copier le PPN dans un bloc note. Enfin, une cinquième évolution ravira, cette fois, les utilisateurs finaux : la possibilité de pousser vers Zotero les références bibliographiques associées à un auteur. Découvrez ces 5 nouveautés dans le "J.e-cours" présenté aux réseaux. La documentation a été mise à jour.
COMMUNAUTÉ ORCID FRANCE : l'Assemblée Générale des 36 membres du consortium ORCID France, organisée par Couperin et l'Abes, a eu lieu mi-novembre. Elle était ouverte aux établissements désireux de souscrire aux services d'ORCID pour l'année 2020-2021, notamment pour utiliser les APIs. L'AG a été l'occasion de faire le bilan de cette première année et de dresser les perspectives à venir.

RERO+ DEVIENT PRODUCTEUR DE DONNÉES DANS IDREF : ce sont plus de 100 catalogueurs exerçant dans les 41 établissements du réseau suisse RERO+ qui utilisent désormais IdRef, non seulement pour lier les références bibliographiques de leur catalogue collectif aux autorités, mais aussi pour produire de nouvelles autorités dans IdRef ou enrichir les notices existantes. Les bibliothèques universitaires francophones suisses qui quittent RERO pour rejoindre le réseau académique SLSP (Swiss Library Service Platform) utiliseront IdRef de la même manière à partir de janvier 2021.

ENRICHISSEMENT DES NOTICES D'AUTORITÉS EN RELATION AVEC L'ANTIQUITÉ : dans le cadre du projet CollEx-Persée, "RefDivinités", un important travail d'enrichissement et d'alignement des notices identifiant les héros et divinités antiques a été réalisé, par les acteurs et partenaires du projet, dont la Bibliothèque Interuniversitaire Sorbonne. Le détail des opérations, ainsi que les bénéfices à en retirer pour les catalogueurs du réseau sont décrits dans un billet du blog Punktokomo.
Icône Réseau Calames

Réseau Calames

APPEL À PROJETS RÉTROCONVERSION : l'Abes contribue au financement d'opération de signalement d'archives et de manuscrits. L'appel à projets 2021 est ouvert : les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 15 janvier 2021.
Icône Réseau Sudoc

Réseau Sudoc

    CHANTIERS "QUALITÉ" : l'Abes propose à nouveau 8 suggestions de chantiers qualité, dont 2 inédites, à réaliser sous la coordination des Correspondants. Les établissements qui s'en emparent sons invités à communiquer un court bilan.
    SGB : grâce aux informations fournies par les Coordinateurs Sudoc lors d'une récente enquête, l'Abes met à disposition de tous la liste des SGB en vigueur dans le réseau. Elle aidera les établissements candidats au déploiement à vérifier la recevabilité de leur candidature et les fournisseurs à mieux se situer dans le réseau. À noter : on y trouve les derniers établissements à avoir déployé une solution SGBm : Poitiers, Grenoble-Alpes, La Rochelle, Université de Paris, Savoie et Paris Saclay.

    CORRESPONDANTS CATALOGAGE : afin de mieux cerner la façon dont ils / elles s'approprient la fonction, et de connaître leurs besoins en formation, l'Abes propose aux Correspondant(e)s Catalogage de s'exprimer dans une enquête en ligne. Les résultats seront bien entendu communiqués au réseau. En attendant, une petite infographie dresse un portrait quantitatif du groupe des Correspondants Catalogage.
    CATALOGAGE MULTI-ÉCRITURES : un "Guide des bonnes pratiques du catalogage des documents en écritures non latines" est désormais disponible, à partir du Guide méthodologique. Il a été conçu par les établissements membres du GT Translittération : Bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe, BULAC, Maison Méditerranée des Sciences de l'Homme, Direction Documentation Université de Bordeaux, SCD des universités Sorbonne Nouvelle, Aix Marseille et Bordeaux Montaigne.
    JOURNÉE D'ÉTUDE TRANSITION BIBLIOGRAPHIQUE : Mediat Rhône-Alpes propose une journée d'étude en ligne, gratuite : "La transition bibliographique à la portée de tous : pourquoi et comment ?", le 18 décembre.
    Icône Réseau SudocPS

    Réseau Sudoc PS

    LE SIGNALEMENT PARTAGÉ DANS MIR@BEL : à travers une présentation du réseau Mir@bel, les responsables de Centres du réseau Sudoc-PS ont pu voir, lors d'un J.e-cours, l'intérêt de mettre en place un cercle vertueux d'amélioration du signalement des ressources continues, entre les deux réseaux.
    CHANGEMENT D'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL POUR LES CR 26 et 69 : la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, qui accueillait le CR 26 et les bibliothèques de l'Université Grenoble-Alpes, qui accueillaient le CR 69, n'ont pas souhaité renouveler, à partir du 1er janvier 2021, le conventionnement avec l'Abes. En conséquence, l'agence va gérer provisoirement les activités courantes liées aux dits centres, tout en réfléchissant au transfert de leur activité dans des structures ad hoc. L'évolution du réseau Sudoc-PS en lien avec d'autres actions nationales concernant les périodiques est par ailleurs à l'étude. L'Abes remercie Véronique Comby et Marianne Petit, responsables respectivement du CR 26 et du CR 69, de leur plein investissement dans les activités de leur CR et, plus largement, dans l'animation du réseau des centres du Sudoc-PS.

    OUTILS D'ANALYSE DES COLLECTIONS DE PÉRIODIQUES : une conférence en ligne avec Pierre-Carl Langlais, sur les outils d'analyse développés pour le projet Numapresse, est proposée le 8 décembre à 11h, par le CR Occitanie Midi-Pyrénées, en collaboration avec Occitanie Livre & Lecture.
    Icône Réseau Theses

    Réseau Thèses

    NUMÉRISATION DES THÈSES : deux enquêtes ont été soumises aux établissements du réseau Thèses. Les informations récoltées à cette occasion donnent un éclairage précieux quant à l'opportunité de mener à bien un projet national de numérisation des thèses de doctorats françaises.
    SIGNALEMENT DES MICROFICHES : plus de 150 000 microfiches de thèses ont été signalées dans le Sudoc par l’Abes. Aujourd’hui, ce sont donc 222 000 microfiches de thèses sur 245 000 (90.6%) qui sont référencées. Les bibliothèques qui souhaitent s’exemplariser sous certaines notices seulement (en fonction de l’établissement de soutenance ou de la discipline) peuvent solliciter l’aide de l’Abes, via son guichet d’assistance, pour repérer les notices qui les intéressent. Par ailleurs, l’Abes va solliciter l’aide du réseau pour corriger, compléter ou repérer les notices des 23 000 thèses dont les microfiches n’ont pas encore pu être signalées.
    CONSIGNES DE CATALOGAGE : les consignes de catalogage pour le signalement des thèses perdues ou incommunicables ont été mises à jour, et présentées dans un J.e-cours.
    Icône événements

    Dates à retenir

    • le 04/12 : Journée professionnelles Métadonnées en bibliothèques, en ligne
    • du 07/12 au 10/12 : formation (maintenue) "Catalogueur d'un établissement du réseau Sudoc" à Aix-en-Provence, assurée par Régine Raymond, formatrice-relais
    • le 08/12 : conférence en ligne "Les outils d'analyse des collections de périodiques"
    • le 18/12 : fin de l'appel à projet Rétroconversion Sudoc
    • le 18/12 : Journée d'étude Mediat Rhône-Alpes "La transition bibliographique à la portée de tous : pourquoi, comment ?", en ligne
    • le 20/12 : clôture de l'enquête sur Bibliostratus
    • le 15/01/2021 : fin de l'appel à projet Rétroconversion Calames
    • le 19/01/2021 : save the date ! Journée ISTEX 2021
    Icône loupe

    Coup de projecteur sur

    L'annuaire des collections labellisées CollEX-Persée

    Le label "CollEX" a été attribuée jusqu'à présent à 153 collections. Pour renforcer leur visibilité, le GIS CollEX-Persée met à disposition un "Annuaire des collections labellisées", qui préfigure le projet de cartographie nationale CollEX.
    poster liber
    © Abes | Fil'Abes | Punktokomo | Oubipo | Se désabonner
    Les adresses électroniques collectées sont enregistrées dans un fichier informatique par l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (Abes) et sont strictement réservées à l'envoi de la lettre d'information "L'actu des réseaux". Elles sont conservées pendant la durée de l'abonnement et sont destinées aux agents de l'Abes administrateurs du fichier de gestion des abonnements. Ces informations ne seront transmises à aucun autre destinataire. Conformément au Règlement Général Européen sur la Protection des données (RGPD) et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut exercer ses droits d'accès, de rectification et d'opposition en s'adressant à listes@abes.fr
    Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur
    227 avenue Professeur Jean-Louis Viala - 34193 MONTPELLIER
    L'Abes, une agence du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
    Logo Mesri