La base de connaissance BACON est mise à disposition par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) afin de faciliter le signalement précis et fiable des ressources électroniques dans les catalogues et outils de découverte des établissements de la communauté universitaire francophone et au-delà. Grâce à cet entrepôt de données, les bibliothèques disposent de données exactes et à jour correspondant à leurs collections de ressources électroniques, dans un format adapté à leurs besoins. Ainsi, les informations affichées via les interfaces publiques gagnent en qualité et le fonctionnement des résolveurs de liens, qui permettent un accès au texte intégral à partir des références bibliographiques, s’en trouve amélioré.

Pourquoi intégrer des ressources dans BACON ?

Expertise et accompagnement

Au sein de l’Abes, l’équipe en charge de BACON aide les producteurs de contenus à la conception des fichiers KBART, les analyse et transmet un diagnostic des métadonnées fournies avant leur mise à disposition dans la base de connaissance.

Valorisation des données

L’équipe en charge de BACON peut attribuer un label aux fichiers, garantissant la qualité des métadonnées fournies et exposées. Ce label est une preuve de l’engagement du producteur de contenus dans sa démarche globale d’amélioration de la description et du signalement des ressources électroniques qu’il propose.

Encart données BnF

Un entrepôt unique à visibilité nationale et internationale

BACON centralise les fichiers KBART des différents producteurs de contenus, en particulier des éditeurs et diffuseurs scientifiques francophones et alimente les bases de connaissance commerciales utilisées par les bibliothèques françaises. Cette porte d’entrée offre un gain de temps et de visibilité pour le producteur de contenus.

A savoir : les métadonnées des collections de revues numériques sont également intégrées au portail Mir@bel, utile pour la politique documentaire des bibliothèques. Logo Mir@bel

Simplicité et ouverture

Un fichier KBART conforme à la recommandation de la NISO doit répondre à des exigences peu contraignantes. Il s’agit d’un fichier tabulé avec 25 colonnes ordonnées et aux intitulés définis. Les données obligatoires attendues sont basiques : le titre, les identifiants, les dates, l’URL d’accès, l’auteur, le type d’accès et le type de contenu. La production d’un fichier KBART ne nécessite donc pas de compétences techniques poussées.
Les données, sous licence ouverte CCO, sont librement réutilisable, sans avoir à préciser leur origine. La fréquence de mise à jour est à la discrétion des producteurs de contenus, à chaque modification sur la plateforme ou à fréquence régulière : quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle.

Quelles ressources sont concernées ?

Les fichiers KBART décrivent les ressources composant les offres commerciales (bouquets), les corpus acquis sous licences nationales, ainsi que l’ensemble des titres accessibles sur les plateformes des producteurs de contenu (masterlists). BACON met à disposition les métadonnées d’une grande variété documentaire :

  • Revues
  • Ouvrages numériques et assimilés
  • Encyclopédies (y compris conçues comme des bases de données)
  • Autres documents : blogs, sites internet, supports pédagogiques, rapports

Toute ressource proposant du texte intégral, même s’il s’agit seulement d’une partie, parfois réduite de celle-ci, peut faire l’objet d’une collection dans BACON.

  • Portails de revues / d’e-books (gratuits / payants / avec embargo…)
  • Encyclopédies en ligne
  • Bases de données mettant à disposition des documents conformes à la typologie ci-dessus