Calames Plus, services de valorisation des collections numérisées

Accéder à Calames

Calames Plus


Calames Plus constitue une gamme de services associés à la production de données dans Calames. Ces services sont destinées principalement aux bibliothèques Calames ne disposant pas de bibliothèque numérique ou d’outil de publication adéquat. Calames Plus est à la disposition des établissements membres du réseau Calames pour ce qui concerne :

  • l’hébergement des fichiers issus d’opération de numérisation sur les serveurs de l’Abes
  • le liage aux données d’autorité et le contrôle qualité des liens entre les documents numérisés et les notices Calames associées
  • la citabilité des ressources numérisées par l’attribution d’URLs pérennes 
  • l’accès aux ressources numérisées à l’aide de la visionneuse Calames

A savoir : Le dépôt et l’association des fichiers aux notices Calames ne se substituent pas à l’encodage de données en EAD. Tout projet de dépôt doit faire l’objet d’un examen préalable par les services de l’Abes.

Calames Images

Calames Images constitue une solution d’appoint pour l’hébergement d’images numérisées. Ce service est à la disposition des bibliothèques du réseau Calames ne disposant pas de bibliothèque numérique et souhaitant valoriser leurs collections iconographiques :

A savoir : Le dépôt d’images est indépendant du catalogage des documents. Les prérequis techniques et le mode d’emploi du service Calames Images sont décrits dans un document de présentation joint aux conventions de participation au réseau Calames.

Mise à disposition d’inventaires de recherche

Les bibliothèques du réseau Calames bénéficient d’un service de transformation des données encodées en EAD  : les inventaires de recherche sont exportés sous forme de fichiers PDF et associés aux notices Calames, ce qui les rend disponibles à partir du catalogue Calames.