Accès thématiques

Outils pour les bibliothèques
Ressources pour les doctorants
Normalisation : modèles et formats
Se former
Documentation électronique
Publications
Réutiliser les données
Systèmes de gestion de bibliothèques
Événements

Se former

Un dispositif de formation adapté pour accompagner les professionnels des établissements membres des réseaux


L’Abes propose une offre complète de formations  – en présentiel et à distance –  conçues pour accompagner les Correspondants des différents réseaux dans la prise en main des applications professionnelles et les aider à s’approprier les modalités spécifiques du travail en réseau.

à savoir : toutes les formations sont dispensées gratuitement et réservées aux professionnels des établissements membres des réseaux de signalement (Sudoc, Sudoc PS, Calames, STEP, STAR).

La formation initiale

  • à destination des Correspondants Calames et STAR, des Coordinateurs Sudoc et des Responsables CR du Sudoc PS nouvellement nommés sur ces fonctions ou travaillant dans des établissements déployés :  formations assurées en présentiel par les formateurs de l’Abes
  • à destination des Responsables du PEB et des Correspondants STEP nouvellement nommés sur ces fonctions : webinaires et/ou modules d’autoformation réalisés par les formateurs de l’Abes
  • à destination des Catalogueurs Sudoc et des Catalogueurs Calames : dispensées dans un des établissements relais (situés à Paris et en région), ces formations sont assurées par l’équipe des Formateurs-relais Sudoc et Formateurs-relais Calames, coordonnées par l’Abes. En tant qu’experts du catalogage (Calames et/ou Sudoc) disposant de compétences pédagogiques avérées, les Formateurs-relais rencontrent régulièrement les équipes de l’Abes et participent à la conception de supports de cours pour répondre au mieux aux attentes des professionnels. Ces sessions privilégient la pratique en s’appuyant sur de nombreux TP de catalogage effectués sur une base de formation adaptée. Quel que soit l’établissement-relais choisi par le stagiaire, le programme et le contenu des sessions sont identiques.

La formation continue

L’offre de formation continue proposée à distance et en autoformation a pour objectif de faciliter l’acquisition de compétences par les professionnels membres des réseaux et les aider à  s’approprier les nouveaux outils, nouvelles fonctionnalités ou nouvelles consignes mis en œuvre par l’Abes au service de la communauté de l’ESR.

La plateforme d’autoformation

La plateforme d’autoformation de l’Abes, en libre accès, est à la disposition de l’ensemble des professionnels de la documentation. Régulièrement mise à jour, elle accompagne les membres des réseaux lors de la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités ou consignes, nouveaux outils ou services.

à savoir : afin de favoriser la mutualisation des bibliothèques de l’ESR et d’encourager la diffusion des bonnes pratiques dans la gestion des données au sein des établissements, les contenus pédagogiques (webinaires enregistrés,  tutoriels, TP, QCM) sont librement réutilisables selon les conditions définies par la licence Etalab.

Les J.e-cours

Les  sessions  « J.e-cours » sont proposés en mode synchrone, les jeudis de septembre à juin selon un programme défini en fonction de l’actualité des outils et services associés disponibles. Ces rendez-vous réguliers favorisent le dialogue et les échanges directs entre les professionnels des établissements et les experts de l’Abes.

à savoir : les sessions J.e-cours sont enregistrées et diffusées ultérieurement via la plateforme d’autoformation de l’Abes.

 

Partenariats et collaborations


L’Abes travaille en concertation avec les principaux acteurs de la formation professionnelle dans le domaine des bibliothèques et de l’Information Scientifique et Technique.

  • CRFCB : coordination de la formation professionnelle aux fondamentaux (normes et formats de catalogage)
  • URFIST : échanges d’informations sur l’utilisation des outils proposés par l’Abes
  • Enssib : intervention en formation professionnelle ou journées d’études