Le réseau de signalement des thèses de doctorat

Accéder à theses.fr

En tant qu’opérateur national pour le signalement des thèses de doctorat, l’Abes met à disposition de l’ensemble des établissements de l’ESR habilités à délivrer le doctorat, un Système d’information national pour accompagner la production des métadonnées descriptives des thèses de doctorat  à toutes les étapes de leur production : du dépôt d’un sujet de thèse par le doctorant au dépôt du document « thèse » dans sa version officielle, telle que validée par le jury .

Ce système d’information comporte une gamme d’outils et de modules de production, interconnectés avec les systèmes d’information locaux des établissements ainsi qu’avec le Sudoc, en tant que base de données nationale des notices descriptives des thèses de doctorat soutenues.

Production de métadonnées

  • STEP :  signalement des sujets de thèse en préparation.
  • STAR :  signalement et l’archivage des thèses soutenues et déposées au format électronique
  • IdRef : référencement et l’identification pérenne des auteurs de thèses ainsi que des directeurs de recherche, membres des jurys et organismes liés

Recherche documentaire

  • theses.fr : recherche documentaire sur les thèses de doctorat – soutenues et en préparation
  • Sudoc : recherche documentaire sur l’ensemble des thèses soutenues, y compris les thèses d’exercice

Dossier : La thèse dans tous ses états
Déposer, signaler, valoriser

 

Le signalement des thèses : une mission nationale


Dans le cadre de la mission nationale de signalement des thèses de doctorat confiée à l’Abes, le Sudoc, dès son origine, constitue la base de données nationale des thèses.

Dans la logique de l’arrêté du 7 août 2006 qui rendait possible le dépôt et l’archivage des thèses de doctorat au format électronique, l’arrêté du 25 mai 2016 acte du caractère réglementaire de cette pratique : les établissements habilités à délivrer le doctorat ont donc l’obligation légale d’utiliser l’application nationale STAR pour le signalement des thèses soutenues sous leur responsabilité.

Précision : le signalement des thèses en préparation, permise par l’application STEP, reste facultatif.

Le dispositif de signalement des thèses s’appuie sur un réseau de correspondants identifiés dans chaque établissement habilité à délivrer le doctorat. Au sein des établissements de l’ESR, ce sont les écoles doctorales qui sont chargées d’organiser tous les aspects de la formation doctorale et d’appliquer les dispositions de l’arrêté du 25 mai 2016. 

 

Partenariats et collaborations


De façon conventionnelle ou opérationnelle, l’Abes travaille en étroite collaboration avec de nombreux acteurs de l’Information Scientifique et Technique impliqués dans le circuit de signalement des thèses de doctorat.

Opérateurs nationaux

Interopérabilité entre les environnements de production STAR / STEP et le workflow de signalement des thèses mis en place par l’ADUM

Interopérabilité entre les environnements de production STAR/STEP et APOGÉE, SI de gestion des inscriptions mis en place par l’AMUE

Interconnexion avec l’archive ouverte TEL, plateforme pour le dépôt et la publication des thèses en ligne

Plateforme d’archivage et de conservation – PAC – pour l’archivage pérenne des exemplaires numériques des thèses soutenues

Interopérabilité entre les environnements de production STAR / STEP et le SI de gestion des inscriptions

Coopérations à l'international

Bielefeld Academic Search Engine : signalement des ressources électroniques disponibles en libre accès

Signalement des thèses soutenues en Europe

Networked Digital Library of Theses and Dissertations : signalement des thèses électroniques à l’échelle internationale