L’Abes, agence bibliographique de l'enseignement supérieur
Située à Montpellier, l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) est un établissement public à caractère administratif (EPA), sous tutelle directe du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Depuis sa création en 1994 par décret interministériel afin de mettre en œuvre le Système Universitaire de documentation (Sudoc), l’Abes a fortement diversifié ses activités afin d’adapter ses services aux besoins des établissements documentaires de l’ESR faisant face aux profondes transformations des usages et pratiques à l’ère du numérique.
L’activité de l’Agence s’inscrit dans le cadre d’un projet d’établissement quadriennal élaboré en relation étroite avec sa tutelle, les représentants des établissements et ses principaux partenaires. Le projet d’établissement 2018-2022 détaille le plan d’actions et les moyens envisagés par l’Abes au bénéfice des établissements documentaires de l’ESR.
en savoir plus : consulter l’ensemble des Projets d’établissement de l’Abes
La gouvernance de l’Abes
Le poste de direction de l’Abes est attribué par le MESRI pour une durée de trois ans renouvelable. A compter du 9 octobre 2022, l’Abes est dirigée par Nicolas Morin. Consulter l’arrêté de nomination du 25 août 2022.
La gouvernance de l’Abes est confiée à un Conseil d’administration appuyé d’un Conseil scientifique.
C’est principalement par le canal de l’ADBU et de sa Commission Signalement et Systèmes d’Information (SSI) que s’établit le dialogue avec les établissements membres des réseaux documentaires gérés par l’Abes.
Les ressources humaines
En 2022, le personnel de l’Abes est composé de 87 agents (titulaires et contractuels) issus des filières Bibliothèques (État) ; Édition – Documentation (ITRF-BAP F) ; Informatique (ITRF-BAP E) et Administrative.
- consulter : Organigramme hiérarchique de l’Abes
- consulter : Rapport social unique 2021
Les ressources informatiques
Le Système d’Information de l’Abes s’appuie sur deux piliers :
- une infrastructure informatique hébergée le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES)
- une palette de compétences allant de la bibliothéconomie à l’administration des systèmes et réseaux en passant par l’informatique documentaire
Le Schéma directeur informatique 2018-2022 détaille les principes, méthodes et actions mises en oeuvre pour permettre la maintenance de l’existant et la mise en œuvre du projet d’établissement de l’Abes.
en savoir plus sur le Schéma directeur informatique 2018-2022

















