Ressources pour les doctorants

Accéder à theses.fr

Le Guide du Doctorant


Le Guide du Doctorant constitue une base commune à destination des établissements habilités à délivrer le doctorat en ce qui concerne le signalement, le dépôt, la conservation et la valorisation des thèses de doctorat.

 

Signaler sa thèse en préparation


STEP, application nationale professionnelle pour le signalement des thèses en préparation, est utilisée par la majorité des établissements habilités à délivrer le doctorat, afin de valoriser la recherche doctorale en cours. Ainsi, les sujets de thèses en cours sont référencés et diffusés via Theses.fr.

L’application STEP est accessible aux doctorants sous réserve que leur établissement autorise cet accès. Une attestation d’enregistrement d’une thèse en cours de préparation est remise au doctorant soit via son compte STEP, soit en demandant au correspondant STEP de son établissement.

Pour plus d’information, les doctorants sont invités à prendre contact avec le service responsable du signalement des thèses en préparation, le plus souvent, l’école doctorale ou  le Service Commun de Documentation.

Textes réglementaires


En tant que document officiel, la thèse de doctorat est régie par un ensemble de textes officiels.

Textes en vigueur

Textes applicables avant le 01/09/2016

Ces textes réglementaires, cités pour mémoire, ont été abrogés par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Lire la suite