Accès thématiques

Outils pour les bibliothèques
Ressources pour les doctorants
Normalisation : modèles et formats
Se former
Documentation électronique
Publications
Réutiliser les données
Systèmes de gestion de bibliothèques
Événements

Systèmes de gestion de bibliothèques

Fournisseurs de Systèmes de Gestion de Bibliothèques

En tant qu’agence bibliographique, l’Abes est garante de la normalisation des formats de données diffusés.

En tant qu’infrastructure informatique nationale au service des données des bibliothèques de l’ESR, elle émet des recommandations en termes de sécurité et d’interopérabilité des workflow mis en place entre les SGB des bibliothèques et le Sudoc.

Les fournisseurs et concepteurs de SGB sont invités à se conformer aux recommandations de l’Abes, notamment en matière d’échange de données Sudoc réalisés dans le cadre du service des Transferts Réguliers.

La nécessité de cette coopération technique est renforcée dans le cadre du programme national Transition Bibliographique – Groupe de Travail Systèmes et Données. 

La transition bibliographique implique des évolutions régulières du format UNIMARC. Afin de suivre ces évolutions, des modifications des formats d’échange sont régulièrement implémentées.

A noter : un échantillon de notices Sudoc est à la disposition des fournisseurs de SGB afin qu’ils puissent tester l’interopérabilité entre le Sudoc et les SGB commercialisés par leurs soins. Télécharger l’échantillon notices Sudoc (mai 2019)

Documentation utile

En savoir plus :

Ressources associées