Accueil > Calames > Services disponibles > Calames Plus : dépôt d'images et de fichiers PDF

Calames Plus : dépôt d'images et de fichiers PDF

Le service Calames Plus est à la disposition des établissements. Il s'agit d'un serveur de stockage pour les documents numérisés et/ou des fichiers PDF.

En l'absence de bibliothèque numérique ou d'outils de publication adéquats, les établissements déployés dans le réseau Calames ont la possibilité de :

  • déposer  des numérisations de documents sur les serveurs de l'Abes
  • associer ces documents aux niveaux descriptifs de leurs inventaires publiés dans le catalogue
  • proposer l'accès via une visionneuse spécifique.

La transformation d'inventaires en fichiers PDF accessibles via la boîte à outils de l'interface publique est également proposée.

Associer des images aux notices Calames

Le service Calames Images est conçu comme une solution d'appoint pour l'hébergement et la mise à disposition d'images numériques n'ayant pu être mises en ligne faute de bibliothèque numérique pérenne et citable. 

Il est également utilisé si l’accessibilité au sein de l’application Calames prend un sens particulier, par exemple si Calames est le seul site de signalement des documents, ou pour des collections iconographiques.
Les prérequis techniques et le mode d'emploi du service Calames Images sont décrits dans l'annexe 3 des conventions Calames .

Le dépôt d'images est indépendant du catalogage des documents et peut impliquer des dispositions particulières de signalement en EAD.

Associer des fichiers PDF aux notices Calames

En aval d'une description complète de fonds ou de collections en EAD, l'Abes propose aux établissements du réseau Calames un service de transformation des inventaires encodés en fichiers PDF  qui permet d'associer ces fichiers aux notices du catalogue pour les rendre accessibles au public.

Le dépôt et l'association de fichiers PDF aux notices Calames ne se substituent en aucun cas au signalement par l'encodage de données, mais peuvent être étendus à d'autres documents, complémentaires de ces données.

En savoir plus

Pour plus de détails sur les services "Calames Plus" à destination des établissements documentaires :

Tout projet de dépôt fait l'objet d'un examen par les services de l'Abes

Remonter