Adhérer au réseau Calames

À savoir : l’intégration de tout nouvel établissement dans le réseau Calames fait l’objet d’une validation de la part du Conseil d’administration de l’Abes.

Accéder à Calames

Périmètre

Le réseau Calames a pour vocation d’accueillir :

  • l’ensemble des établissements documentaire d’enseignement supérieur et recherche qui conservent des manuscrits et des archives. Ce périmètre englobe les bibliothèques universitaires mais aussi les bibliothèques de grands établissements (ex: Muséum national d’histoire naturelle ou Institut de France) ou les bibliothèques de recherche
  • d’autres types d’établissements comme les sociétés savantes ou certaines écoles dépendant d’autres ministères que le MESRI, sur étude préalable des conditions de l’adhésion

Modalités

Les établissements intéressés sont invités à transmettre leur demande officielle à la direction de l’Abes au cours du premier trimestre de l’année civile.  À réception de ce courrier, un questionnaire leur est adressé afin de recueillir toutes les informations utiles à l’examen de leur candidature (renseignements administratifs, description des collections d’archives et manuscrits conservés, équipement informatique, niveau de formation du personnel….).

L’examen des candidatures intervient ensuite lors du Conseil d’administration de l’Abes (juin-juillet) pour un déploiement dans le réseau Calames l’année suivante.

Chaque établissement déployé dans le réseau Calames est identifié par un n°RCR Calames auquel sont rattachés un ou plusieurs login(s) d’accès à l’application.

Le nombre de licences XMetal dépend du nombre d’accès simultanés nécessaires dans chaque établissement. Cette information figure dans la convention Calames signée entre l’établissement et l’Abes. C’est la mise à disposition de l’interface de catalogage qui donne lieu à facturation, calculée en fonction de l’amortissement de l’achat des licences.