Etablissements membres

Le réseau Sudoc-PS (Système universitaire de documentation – publications en série), successeur du CCN-PS (Catalogue collectif national des publications en série) est organisé en 32 centres régionaux (CR) et piloté par l’Abes, Il est composé de 3400 bibliothèques., dont :

  • 1400 bibliothèques - dites « déployées » - relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • 2000 bibliothèques (municipales, centres d’archives ou de documentation…)  -dites «non déployées» - ayant passé une convention avec la bibliothèque ayant mission de Centre Régional.

À Paris et en Île-de-France, la répartition des Centres Régionaux est thématique/disciplinaire. En province, la répartition des centres régionaux est académique.

Réseau Sudoc-PS en région

Réseau Sudoc PS thématique en Ile-de-France

Le Répertoire des Centres de Ressources : un outil de localisation

Chaque bibliothèque membre du réseau Sudoc-PS, qu'elle soit ou non déployée dans le réseau Sudoc, possède sa fiche descriptive - dite "notice RCR" - dans le Répertoire des Centres de Ressources accessible à partir du catalogue Sudoc public.

Ces notices RCR comportent des informations sur l'établissement (contacts, horaires d'ouverture...). Ces données sont exploitables par web services, (ex : données de géolocalisation permettant de concevoir la carte des bibliothèques membres du réseau Sudoc-PS.

 Carte des bibliothèques (non déployées) du Sudoc-PS

Important :  Pour toute mise à jour des informations les concernant, les bibliothèques sont invitées à contacter le responsable du Centre Régional (CR) dont elles dépendent.

Rattachement des bibliothèques membres du réseau Sudoc au Sudoc-PS

Le rattachement des bibliothèques déployées dans le Sudoc est organisé selon les principes suivants :

  • le rattachement à un CR est obligatoire
  • il ne peut y avoir qu’un CR de rattachement.
  • le rattachement à un CR s'effectue par bibliothèque par bibliothèque (n°RCR par n°RCR)
  • la répartition des bibliothèques en Ile-de-France est thématique
  • la répartition de toutes les autres bibliothèques françaises est régionale

En conséquence :

  • en région : deux bibliothèques dépendant d'un même établissement (ILN) mais situées dans des régions différentes seront rattachées à des CR différents
  • en Ile-de-France : deux  bibliothèques dépendant d'un même établissement (ILN) mais couvrant des disciplines différentes seront rattachées à des CR différents

En savoir plus : http://documentation.abes.fr/sudoc/manuels/pdf/gesbib.pdf

Remonter