Explorer les ressources des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche

Accéder au Sudoc

Le catalogue Sudoc


Avec plus de 13 millions de références, le catalogue Sudoc, base de données bibliographique nationale pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche, constitue un point d’accès centralisé aux ressources documentaires disponibles dans les 3000 bibliothèques membres des réseaux Sudoc / Sudoc PS. Le catalogue Sudoc met à disposition les notices bibliographiques décrivant tous types de ressources documentaires :

  • documents imprimés : livres, revues, journaux…
  • ressources numériques : revues en ligne, ebook, corpus ISTEX … accessibles à partir des environnements numériques des bibliothèques et/ou en accès libre sur le Web
  • thèses de doctorat soutenues depuis 1981 (accès en ligne  proposé si disponible) ; tous types de travaux et publications universitaires …
  • autres types de ressources : cartes géographiques, partitions, ressources audio-visuelles…

à noter : un nombre important de notices Sudoc décrivent des ressources en écriture originale (caractères non latins), ce qui nécessite une configuration Unicode pour un affichage correct à l’écran.

Services disponibles

Le catalogue Sudoc est à la disposition des utilisateurs -principalement étudiants, enseignants et chercheurs- pour toute recherche documentaire approfondie sur l’ensemble des ressources de niveau enseignement supérieur et recherche et/ou disponibles au sein des bibliothèques de l’ESR. Du fait de la richesse des données, le catalogue Sudoc constitue un outil indispensable pour la constitution de bibliographies.

Le catalogue Sudoc est utilisé pour des opérations de type :

  • recherche de références bibliographiques :  de nombreux index sont disponibles ; la navigation dans les résultats est facilitée par les filtres et facettes
  • gestion des résultats de recherches bibliographiquespanier de notices (envoi par courriel dans différents formats) ; exports des notices à l’aide des principaux outils de bibliographiques (Zotero, EndNote, Citavi..)
  • citabilité des ressources : chaque notice Sudoc dispose d’une URL pérenne
  • localisation et consultation d’une ressource documentaire : les ressources décrites dans le catalogue Sudoc sont disponibles dans au moins une bibliothèque membre des réseaux Sudoc/Sudoc PS. Consultables sur place dans tous les cas, elles peuvent, en fonction de la politique de chaque établissement, être obtenues en utilisant le service de Prêt-entre-Bibliothèques
  • vérification de la disponibilité d’une ressource dans une bibliothèque : à partir de certaines notices Sudoc, un rebond est proposé vers le catalogue de la bibliothèque qui le possède (sous réserve que cette fonctionnalité soit activée)
  • accès au texte intégral d’un document : les notices bibliographiques sont enrichies d’un lien (URL pérenne) vers le texte intégral des documents numérisés et/ou déposés sur une archive ouverte. C’est le cas par exemple de nombreuses thèses de doctorat disponibles sur la plate forme TEL (CCSD) ou de certaines ressources accessibles en texte intégral via Google Books. Enfin, certaines notices comportent un lien vers le service EOD  (Ebooks On Demand) proposé par certaines bibliothèques du réseau.

Le Sudoc via le CCFr

Dans le cadre des accords de coopération entre l’Abes et la BnF, les données Sudoc sont interrogées en simultané à l’aide du protocole Z39-50 lors de toutes recherches bibliographiques à partir du Catalogue Collectif de France (CCFr).

Accéder au ccfr

Le Sudoc via Worldcat

Les établissements membres du réseau Sudoc ont la possibilité d’adhérer à OCLC. Ils bénéficient ainsi des services du catalogue mondial Worldcat, ce qui renforce la visibilité des ressources documentaires des bibliothèques de l’ESR à l’échelle internationale.

En 2021, 94 établissements membres du réseau Sudoc bénéficient de cette adhésion. Les notices Sudoc localisées dans ces établissements sont disponibles en temps réel à partir du catalogue WorldCat.

Accéder à WorldCat

Le Répertoire des Centres de Ressources


Disponible à partir de l’interface publique du catalogue Sudoc, le Répertoire des Centres de Ressources (RCR) donne accès aux données descriptives des établissements documentaires membres des réseaux Sudoc / Sudoc PS, soit environ 3 500 bibliothèques et centres de documentation. Ces données d’autorité – dites  « notices RCR » – sont régulièrement mises à jour et enrichies par les Correspondants Sudoc / Sudoc PS.

Les données disponibles à partir du Répertoire des Centres de Ressources fournissent des informations concernant :

  • l’identification  : chaque bibliothèque est identifiée par son n°RCR
  • la localisation : coordonnées et codes de géolocalisation de la bibliothèque
  • la typologie : bibliothèque universitaire, bibliothèque municipale, centre de documentation, archives…
  • l’offre de services, notamment le Prêt-entre-Bibliothèques
  • la présence de collections particulières, notamment les collections labellisées CollEX-Persée
  • les renseignements pratiques : contacts ; horaires d’ouverture ; dates de fermeture éventuelles

à noter : l’identifiant n°RCR a la même structure que l’identifiant international n°ISIL, dont l’Abes est agence d’attribution au niveau national

Le Répertoire des Centres de Ressources via le CCFr

Les notices descriptives des bibliothèques membres des réseaux Sudoc / Sudoc PS sont disponibles à partir du CCFr – Répertoire des Bibliothèques de France qui fournit les informations relatives à l’ensemble des établissements documentaires français, soit environ 5000 bibliothèques.

Accéder au ccfr