Le PEB, service de Prêt-entre-Bibliothèques

Accéder au Sudoc

Un service proposé par les bibliothèques des réseaux Sudoc / Sudoc PS

Le dispositif national de Prêt-entre-Bibliothèques (PEB) permet aux utilisateurs inscrits dans une bibliothèque du réseau Sudoc d’obtenir toute ressource documentaire (de type : article, livre, thèse, revue …) identifiée dans le catalogue Sudoc comme « disponible pour le PEB » dans une des 1 800 bibliothèques participant au réseau PEB

Le réseau PEB est composé de l’ensemble des bibliothèques membres du  réseau Sudoc ainsi que de nombreuses bibliothèques membres du réseau Sudoc PS, identifiées pour la richesse ou la rareté de leurs collections de périodiques. Une dizaine de bibliothèques étrangères complètent le dispositif à l’international.

Les services PEB  sont invités à promouvoir les collections labellisées CollEX-Persée, en tant que collections documentaires d’excellence, de par leur degré de spécialisation et/ou leur originalité.

 

 Le PEB, un dispositif technique s’appuyant sur le Sudoc


Les bibliothèques participant au réseau PEB ont la possibilité  :

  • de fournir et emprunter des ressources documentaires aux établissements du réseau pour le compte d’un tiers
  • d’emprunter des ressources documentaires aux établissements du réseau pour le compte d’un tiers

Afin de faciliter la mise en œuvre des services PEB, un dispositif de chaînage est proposé aux établissements : les collections des bibliothèques – dites chaînées – sont à disposition du réseau PEB par l’intermédiaire de bibliothèques – dites chaînantes – qui reçoivent et traitent les demandes pour leur compte.

Avec ce système, de nombreuses bibliothèques membres du réseau Sudoc PS peuvent participer au réseau PEB en tant que fournisseur, après chaînage à la bibliothèque hébergeant leur Centre du Réseau Sudoc PS. 

Le service PEB est géré dans les établissements documentaires à l’aide d’outils paramétrés et interconnectés avec le Sudoc :

  • les bibliothèques du réseau Sudoc utilisent l’interface de catalogage WinIBW pour se connecter au module de gestion SUPEB
  • les bibliothèques du réseau Sudoc PS  utilisent l’interface publique du catalogue Sudoc pour l’envoi et le suivi de leurs demandes de PEB

à noter : les bibliothèques membres du réseau Sudoc ont la possibilité d’habiliter certains usagers (doctorants, chercheurs …) à effectuer eux-mêmes leurs demandes, ce qui nécessite l’attribution d’identifiants dédiés (login / mot de passe). Ainsi, les utilisateurs habilités  préparent leur demande de PEB à partir de l’interface publique du catalogue Sudoc et suivent les étapes de son traitement par leur bibliothèque de rattachement. Consulter la documentation

 

Intégrer le réseau PEB


Bibliothèques Sudoc

Le Prêt-entre-Bibliothèques relève de la logique de réseau mise en oeuvre par le Sudoc. Chaque nouvel établissement déployé est incité à  y participer, au moins à travers l’une de ses bibliothèques, afin de faciliter la circulation de la documentation au sein de la communauté de la recherche.

Les bibliothèques membres du réseau Sudoc  disposent de deux options pour participer au réseau de Prêt-entre-Bibliothèques. Selon l’option choisie, certains paramétrages sont opérés par l’Abes. Chaque bibliothèques (RCR) a la possibilité :  

Bibliothèques Sudoc PS

Les bibliothèques membres du réseau Sudoc PS souhaitant participer au réseau PEB sont invitées à en faire la demande auprès de leur responsable CR – Centre du Réseau Sudoc PS.

à noter : la participation au réseau PEB implique la signature d’une  convention. Consulter le modèle de convention PEB.

Bibliothèques étrangères

Dans le cadre de ce dispositif, une dizaine de grandes bibliothèques étrangères participent actuellement au réseau PEB français, ce qui leur donne la possibilité d’établir des demandes de prêt de documents auprès des bibliothèques Sudoc mais également de valoriser leurs collections par la fourniture de ressources documentaires identifiées dans leur collection.

Les bibliothécaires travaillant dans un service de PEB peuvent accéder aux coordonnées de ces bibliothèques à partir de l’interface professionnelle WinIBW (accès authentifié). 

à noter : la participation au réseau PEB implique la signature d’une convention. Consulter le modèle de convention PEB