Le catalogage des ressources continues

Dispositif national PCPP

Un catalogage partagé en cohérence avec le Registre de l’ISSN


La base Sudoc est alimentée régulièrement par les notices créées ou modifiées en provenance du Registre de l’ ISSN, base bibliographique mondiale consacrée aux publications en série. Le contenu de ces notices fait autorité au sein du réseau de catalogage Sudoc. De ce fait, un certain nombre de zones présentes dans les notices descriptives de publications en série du Sudoc sont « sous autorité ISSN ». Le contenu de ces zones ne peut être modifié par les catalogueurs qu’à condition que cette modification soit accompagnée d’une demande réalisée à l’aide de l’application CIDEMIS.

à noter : les notices peuvent être complétées et enrichies par des informations non incluses dans le Registre de l’ISSN (ex : indexation Rameau).

Logo ISSN Accéder à issn.org

Un catalogage sous la responsabilité des Correspondants catalogage et/ou des Pilotes de plan de conservation partagée

à compléter
 

De même que pour les autres ressources documentaires signalées dans le Sudoc, le catalogage des ressources continues est réalisé à l’aide de l’interface de catalogage WinIBW en s’appuyant sur les notices présentes dans le Registre de l’ISSN.

 

L’exemplarisation, une opération au service de la précision des états de collection

La précision des états de collection  des publications en série est fondamentale, notamment dans le cadre des Plans de conservation partagée des périodiques (PCPP).

Afin de créer en toute autonomie des exemplaires et ainsi localiser les publications en série qu’ils estiment utile de signaler dans le Sudoc, les professionnels des établissements documentaires ont à leur disposition l’application professionnelle COLODUS (identification requise).

Accéder à COLODUS

Les gestionnaires de ressources continues ont à leur disposition Périscope, interface professionnelle en libre accès qui permet la visualisation des états de collection de ressources continues signalées  par chaque établissement du réseau Sudoc.

Accéder à Périscope