22 et 23 mai - Atrium de l’université de Montpellier Paul-Valéry
La première édition des Journées d’étude de l’Abes s’est déroulée les 22 et 23 mai à l’ATRIUM de l’université de Montpellier Paul-Valéry. Le thème retenu « Des données pour le pilotage de la recherche : outils, cas d’usage et nouvelles collaborations » a pour objectif de regrouper différents acteurs et métiers de l’ESR (intendants de données, directions recherche ou pilotage, DSI, SCD…). Ce thème a été exploré sous forme de sessions plénières et d’ateliers.
Vidéos des sessions plénières
22 mai
Introduction des Journées d’étude
Réduction de la charge administrative pour les chercheurs et les unités : identifiants uniques et circulation des données. La feuille de route 2025-2026 « Identifiants uniques et circulation des données » vise à renforcer la circulation des données de recherche en encourageant l’intégration et l’adoption d’identifiants uniques pour les structures, les personnes, les travaux et les financements de la recherche
Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources, MESR
Durée : 32:58
Perspective internationale
Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS.
Cette session proposera un panorama des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe. Elle mettra en lumière les outils clés dédiés à la gestion et à la diffusion des données de pilotage de la recherche, ainsi que les initiatives en cours pour renforcer leur interopérabilité et leur accessibilité.
Joachim Schöpfel, board member d’euroCRIS
Durée : 25:53
Panorama des cas d’usage
LillAnalytics : retours d’expérience
Le projet LillAnalytics a pour ambition d’améliorer la qualité des données de recherche afin d’optimiser le pilotage stratégique de l’université de Lille. Porté par le SCD en collaboration avec plusieurs services, il s’adresse notamment à la gouvernance de l’établissement, à la direction de la Recherche et de la Valorisation, ainsi qu’aux directions des laboratoires.
Madeleine Géroudet, responsable du département Services à la recherche et aux chercheurs, SCD de l’université de Lille
Durée : 17:33
Panorama des cas d’usage
Répondre aux besoins de pilotage de la recherche en SHS : la contribution de BiblioRef
Confrontée aux spécificités des pratiques et publications de recherche en SHS, l’université Jean Moulin Lyon 3 a entrepris, avec l’application BiblioRef, de se doter d’un outil de caractérisation et de cartographie de sa production scientifique nécessaire à l’analyse et au pilotage de sa stratégie de recherche.
Aurore Cartier, directrice du SCD de l’université Jean Moulin Lyon 3, Marie-Émilia Herbet, responsable du département Appui à la recherche et aux projets
Durée : 30:07
Panorama des cas d'usage
Quelle organisation pour des indicateurs de pilotage de la recherche ?
Produire des indicateurs de pilotage de la recherche nécessite de s’organiser à plusieurs niveaux, qu’ils soient humains ou techniques. L’IRD propose de revenir sur les travaux qui ont permis de produire des tableaux de bord à destination de sa gouvernance et des directeurs d’UMR dont il est la tutelle.
Michel Labadie, directeur du Développement des Usages Numériques Innovants, IRD
Durée : 17:09
Panorama des cas d'usage
La gestion de l’information sur la recherche dans un environnement décentralisé
La gestion de l’information sur la recherche (RIMS) implique « l’agrégation transparente, la conservation et l’utilisation de données sur les activités de recherche institutionnelle », comme le définit le récent rapport d’OCLC Research.
Arnaud Delivet, responsable commercial, OCLC
Durée : 14:40
Panorama des outils
SI Recherche, pilotage et référentiels : le défi des données et des solutions
L’Amue a connu des expériences plus ou moins heureuses de projets de gestion et de pilotage dans le domaine des SI Recherche (CRIS) du fait que les solutions informatiques ont souvent été priorisées avant de repenser l’organisation et ses référentiels. Tant que la complexité organisationnelle reste ce qu’elle est, le pilotage par la donnée suppose, d’une part, des données de qualité et convenablement référencées au travers d’identifiants pérennes, de standards internationaux et de normes et, d’autre part, des outils décisionnels robustes, ouverts, partagés et intégrés aux processus de gestion comme au reste du SI.
Simon Larger, directeur de l’Amue
Durée : 16:25
Panorama des outils
Données de recherche : comment en garantir l’accessibilité, la transparence et l’intégrité ?
Avec l’importance croissante des données de recherche, est-il temps de les organiser et de les centraliser pour en améliorer l’accessibilité et la transparence ?
Nous explorerons les meilleures pratiques et les enjeux clés tels que l’accessibilité, la transparence, l’intégrité et la conformité que les Systèmes d’Information Recherche peuvent aider à résoudre.
Jacques Noirbent, Solution manager, Elsevier
Durée : 20:06
Panorama des outils
Automatiser, valoriser et analyser la production scientifique
Esploro révolutionne la gestion de la recherche en automatisant l’import des notices depuis la plus grande base de données bibliographiques mondiale. Au-delà de cette automatisation, Esploro valorise la production scientifique en construisant des profils de chercheurs dynamiques. C’est aussi une plateforme tournée vers le pilotage grâce à l’intégration native d’Oracle Analytics.
Bastien Blondin, Research strategy advisor, Clarivate
Durée : 14:36
23 mai
Table ronde
Pilotage des données sur la recherche : compétences, métiers émergents et nouvelles collaborations
Le développement du pilotage par les données transforme en profondeur les pratiques et les organisations au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette table ronde réunira des experts et praticiens aux profils variés pour explorer les compétences nécessaires, les métiers en émergence et les nouvelles formes de collaboration entre services. Les échanges permettront de croiser les regards entre formation, documentation, pilotage stratégique et recherche.
Animée par Julie Mistral, Abes. Avec la participation de Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib ; Madeleine Géroudet, SCD de l’université de Lille ; Noémie Schneersohn, université Paris Dauphine ; Romain Pierronnet, université de Lorraine
Durée : 1:40:38
Supports des interventions
Les supports seront prochainement mis en ligne
Supports des interventions
Pour une plus large diffusion, les présentations sont disponibles sur la plateforme Zenodo de l’Abes
28 mai
- Le projet d’établissement 2024-2028 : présentation des principaux axes, Nicolas Morin, Abes
- La première réinformatisation de l’Abes, Stéphane Gully, Abes
- Accès, science ouverte, métadonnées et flux, usages pour la recherche : quels enjeux autour de la documentation électronique pour l’Abes et ses réseaux ? Raluca Pierrot, Abes
- OCLC et les données liées : un état des lieux, Arnaud Delivet, OCLC
- Les 30 ans de l’Abes, Myriam Cordaro, Aurélie Faivre, Julie Lempereur, Olivier Kosinski, Laurent Piquemal, Abes.
- L’écosystème des identifiants : jungle ou jardin à la française ? Benjamin Bober et Carole Melzac, Abes
- L’IA à notre service, Yann Nicolas, Abes
29 mai
- Qualité des données et workflows efficaces : la science ouverte ouvre une nouvelle ère pour les bibliothèques universitaires, Guillaume Warnan, Elsevier
- Les JabesCamp restitution des ateliers, Isabelle Mauger Perez, Marianne Giloux, Héloïse Lecomte, Raluca Pierrot, Jean-Marie Feurtet, Abes
Informations pratiques
Atrium
Université Montpellier Paul-Valéry
Campus Route de Mende
34000 MontpellierAccès
- En Tram : ligne 1, arrêt « Saint-Eloi », puis navette Saint-Eloi ou marche à pied (10min), direction Avenue du Docteur Pezet. En savoir plus
L’accueil des Journées d’étude est situé à l’entrée principale de l’Atrium
Les inscriptions sont closes.
Suivre les Journées d’étude à distance
https://www.youtube.com/watch?v=RsuCIjsT6f4
Rendez-vous le jeudi 22 mai à partir de 14h !
Cette première édition des Journées d’étude propose une jauge d’accueil réduite (130 participants), ce qui impose de limiter les participations au sein d’un même établissement. Les sessions plénières seront retransmises en streaming. Il sera possible de suivre à distance les sessions plénières programmées le jeudi après-midi et le vendredi après-midi.
Levée de voile sur le programme
Les journées d’étude sont organisées avec le soutien de nos sponsors
Consulter le blog Fil’Abes pour en savoir plus sur les Journées d’étude de l’Abes 2025.
Page en cours de mise à jour : les vidéos des interventions présentées lors des Journées Abes 2024 seront progressivement mises en ligne.