Réseaux de coopération et bibliothèques, un tour d'Europe
juillet-août-septembre 2021
Comment nos voisins européens répondent-ils aux grands enjeux de l’information scientifique et technique tels que la science ouverte, les catalogues partagés, la valorisation des thèses, la gestion des fichiers d’autorités, autant de sujets pris en charge en France par l’Abes et ses partenaires au premier rang desquels la Bibliothèque nationale de France et le consortium Couperin ?
Pour ce numéro d’été, Arabesques vous convie à un voyage en Europe pour découvrir les témoignages de 9 pays. Où l’on découvre la force des réseaux et de la mutualisation, et, quel que soit le statut retenu, l’absolue nécessité d’élaborer une stratégie à l’échelle nationale, voire au-delà de ses frontières, comme le montre l’exemple des Balkans occidentaux.
Ces témoignages mettent en évidence combien les problématiques et les solutions apportées sont largement partagées par les professionnels de l’information scientifique et technique partout en Europe. Ils mettent aussi en évidence la singularité du modèle français, organisé autour d’une agence nationale, l’Abes, dont les missions se sont accrues et diversifiées au fil des années.
Bonne lecture !