Arabesques n°71

Juillet-août-septembre 2013

Dossier : « Cultiver ses connaissances. Les ressources pédagogiques numériques »

Les ressources pédagogiques en ligne sont en accroissement exponentiel. Le dossier de ce numéro d’Arabesques met en avant le rôle des professionnels de la documentation pour en améliorer le signalement et l’accès.

Au sommaire du numéro 71 : 

Dossier : Cultiver ses connaissances. Les ressources pédagogiques numériques

  • Une stratégie mutualisée de développement, Clara Danon
  • SUP E-educ : gérer et valoriser le patrimoine numérique pédagogique, Jacques Brassart
  • Perceptions et usages dans le premier cycle, Delphine Merrien
  • La péd@gothèque des Pays de Loire : itinéraire d’un nouveau service, Jennifer Wolfarth / Sonia Guédon
  • Le SCD de Lille 1 au cœur d’une dynamique innovante, Isabelle Le Bescond
  • SupLOMFR, késako ? Marie Peterlongo / Axel Pfalzgraf
  • Indexer des ressources pédagogiques numériques ? Yes, we can ! Raphaëlle Poveda / Stéphanie Jougleux
  • Pour ou contre un signalement national ? Laurent Piquemal
  • La WebDewey : oui, mais… Laurent Piquemal
  • Un festival pour le film universitaire pédagogique, Hervé Lièvre
  • Relever le défi des Moocs, Morgan Magnin
  • Mooc : la réputation comme seul dispositif d’orientation dans les savoirs ? Dominique Boullier

Plein feux sur

  • La BU de Versailles : une nouvelle dimension dans l’université, Marie-Estelle Créhalet / Chantal Merle

Actualités

  • Pour une édition numérique scientifique durable, Marin Dacos / Dominique Roux
  • Prix de l’innovation numérique : 2e édition
  • Adhérer à l’ADBU : ce qui change