Les établissements pilotes de plans de conservation partagée

Dispositif national PCPP

Page en cours de mise à jour

 Composition


Le renouvellement du dispositif national autour des Plans de Conservation Partagée des Périodiques (PCPP) marque une étape importante dans l’évolution de la politique nationale de signalement et de conservation des ressources continues.

 

Les Plans de Gestion des Périodiques (PGP thématiques)


Les Plans de Gestion des Périodiques (PGP), coordonnés par le CTles et l’Abes et financés par le MESRE, ont vocation à devenir des éléments structurants des politiques documentaires des établissements de l’ESR,

L’appel à manifestation d’intérêt, lancé par le CTLes du 17 juin au 15 octobre 2025, a suscité une forte mobilisation avec 27 candidatures déposées. À l’issue de l’instruction des dossiers et de l’arbitrage du Comité d’orientation stratégique du CTLes, réuni le 19 novembre 2025, 21 PGP ont été retenus pour la période 2026–2030 (soit : 14 renouvellements et 7 créations).

Consulter sur le site du CTLes : liste des lauréats PGP 2026-2030.

 

Les Plans de Conservation Partagée (PCP régionaux)


Les Plans de Conservation Partagée (PCP) des périodiques, coordonnés et financés par le ministère de la Culture, seront pilotés dans chaque région par un opérateur régional, en lien avec les DRAC, la BnF et l’Abes.

Ces PCP régionaux visent à favoriser la mutualisation de la conservation, de la sauvegarde et de la valorisation de titres rares ou à forte spécificité locale, en associant bibliothèques municipales, universitaires et services d’archives.

 

Repères


Historique du réseau Sudoc PS

Jusqu’à fin 2025, le réseau Sudoc PS était organisé autour de 32 Centres du Réseau (CR) Sudoc PS selon une répartition :

  • régionale pour les établissements situés en province et selon un découpage antérieur à la mise en œuvre de la loi NOTRe
  • thématique pour les établissements situés à Paris et en Ile-de-France.

Les Responsables de Centres du Réseau Sudoc PS coordonnaient l’activité de 2 982 bibliothèques participant au réseau Sudoc PS (données 2020) :

  • 1 536 bibliothèques membres du réseau Sudoc
  • 1 542 bibliothèques (municipales, centres de documentation, archives…) suite à conventionnement avec la bibliothèque hébergeant le CR Sudoc PS réalisé en fonction de leur emplacement géographique / les spécificités de leurs collections

Les bibliothèques membres du réseau Sudoc PS ont bénéficié d’une gamme de services  :

  • signalement des publications en série dans la base Sudoc
  • participation à l’enrichissement des données ISSN avec l’application CIDEMIS
  • administration des données d’exemplaires avec l’application COLODUS
  • visibilité des collections de publications en série à partir du catalogue Sudoc public
  • recours au service de Prêt entre Bibliothèques (PEB)
  • visibilité des états de collections de périodiques avec l’application Périscope
  • possibilité de s’associer à un Plan de Conservation Partagée des Périodiques (régional ou thématique)

 

Liste des Centres du réseau Sudoc PS en région


 

Liste des Centres du Réseau Sudoc PS en Ile de France