Le signalement des thèses de doctorat

Accéder à theses.fr

TEF, modèle de données pour les thèses


Les données produites via les applications STEP et STAR sont conformes à la  recommandation AFNOR TEF Thèses Électroniques Françaises– qui a pour objet de faciliter les échanges de données et leur diffusion au niveau national et international. Le schéma TEF comporte des métadonnées descriptives (bibliographiques) et des métadonnées de gestion (administration, droits, conservation).

La recommandation TEF est constituée des éléments suivants :

  • modélisation des métadonnées
  • schéma XSD : format d’échange et outil de validation qui spécifie la structure et le contenu d’une notice TEF
  • schematron : règles de validation qui expriment avec précision les contraintes propres à TEF, en cohérence avec les textes réglementaires organisant le signalement et l’archivage des thèses électroniques
Un modèle de données STEF a été conçu à partir du format TEF enrichi des métadonnées utiles pour la description des sujets de thèse en préparation.

 

STAR – Signalement des Thèses Archivage


Le signalement et l’archivage des thèses de doctorat sous forme électronique soutenues en France est assuré via l’application professionnelle nationale STAR à la disposition des établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat.

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 qui fixe le cadre national et les modalités de délivrance du diplôme de doctorat, l’utilisation de STAR est de nature réglementaire et obligatoire.

STAR, un dispositif central

STAR constitue un point central dans le circuit national des thèses de doctorat soutenues en France afin d’en assurer le signalement exhaustif, de favoriser leur diffusion et de garantir leur conservation pérenne.

Chaque établissement possède son propre espace de travail collaboratif : au fur et à mesure du circuit de la thèse, les différents acteurs (doctorants, écoles doctorales, services de scolarité, bibliothèques …) sont sollicités pour effectuer les tâches qui leur sont spécifiques.

Afin de favoriser l’échange de données et l’interopérabilité entre les systèmes d’information, l’application STAR propose des configurations adaptées aux modes d’organisation des établissements. Il est ainsi possible d’importer les métadonnées de thèses saisies dans d’autres systèmes d’information et de les transformer selon le schéma de métadonnées TEF, normalisé et validé

Fonctionnalités et services

Les fonctionnalités suivantes sont disponibles :

  • archivage  : STAR constitue l’intermédiaire entre les établissements et la plateforme d’archivage du CINES  (PAC).
    • automatisation des exports des fichiers et de certaines métadonnées vers PAC
  • attribution d’un identifiant : un identifiant NNT – Numéro National de Thèse – est associé à chaque thèse, ce qui garantit un accès pérenne aux notices de thèse à partir du moteur de recherche Theses.fr
  • gestion des métadonnées descriptives
  • conversion des métadonnées au format TEF dans différents formats :
    • UNIMARC : alimentation du catalogue Sudoc
    • Dublin Core : alimentation du réservoir OAI-PMH STAR
    • TEI : alimentation de l’archive ouverte TEL
  • enrichissement des métadonnées d’autorité
  • export des thèses vers un serveur de diffusion (CCSD, Abes …)
  • recherche : la base des métadonnées est interrogeable à partir des environnements STAR des établissements
Accéder à STAR

STEP – Signalement des Thèses en Préparation


Le signalement des thèses de doctorat en préparation est assuré via l’application professionnelle nationale STEP. Le signalement des thèses en préparation constitue l’une des bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de la recherche doctorale en cours, ces informations étant accessibles à partir du moteur de recherche theses.fr.

Précision : le signalement des thèses en préparation ne garantit ni protection ni exclusivité sur le sujet traité. L’intérêt scientifique d’un sujet déposé relève exclusivement du dialogue entre les doctorant et leur directeur de thèse qui veillera à ne pas agréer un sujet déjà signalé.

Fonctionnalités

A la  disposition des gestionnaires de thèses des établissements de soutenance, STEP propose différents formulaires pour la saisie des métadonnées descriptives des thèses en préparation et des évènements les concernant (ex : date de soutenance, changement d’établissement de soutenance, abandon).

Selon la politique des établissements, les doctorants peuvent disposer d’identifiants STEP afin de saisir et compléter eux-mêmes certaines données. Le cas échéant, les modalités de connexion leur sont transmises par les gestionnaires de leur établissement au moment de la création de la fiche correspondant à leur thèse en préparation.

En cohérence avec le système d’information de l’Abes pour le signalement des thèses, l’application STEP est interconnectée avec STAR.

Afin d’accompagner les différentes étapes du circuit des thèses, STEP s’adapte aux systèmes d’information des établissements. A ce titre, elle permet l’import des données depuis différentes sources d’informations locales.

Accéder à STEP