Thèses d'exercice

Accéder à theses.fr

Un cas particulier : les thèses d’exercice


Les thèses d’exercice sont soutenues dans le cadre de certains cursus de santé pour l’obtention d’un diplôme d’État de docteur dans les disciplines suivantes :

  • Médecine
  • Pharmacie
  • Chirurgie dentaire
  • Médecine Vétérinaire.

Ce diplôme d’État donne donc le droit d’exercer les  professions de médecin, de pharmacien, de dentiste ou de vétérinaire. Cependant, il ne doit pas être confondu avec le diplôme de doctorat obtenu à l’issue d’une soutenance de thèse dans le cadre du cursus universitaire LMD (Licence, Master, Doctorat) :  il ne permet pas d’enseigner à l’université, ni d’obtenir une habilitation à diriger des recherches. En revanche,  il peut être complété par la préparation d’un doctorat.

Les thèses d’exercice ne sont pas soumises à la même réglementation que les thèses de doctorat. Elles sont régies par l’article R632-23 du Code de l’Éducation. Leur archivage, leur signalement dans les outils bibliographiques, ainsi que leur diffusion en ligne, ne sont pas obligatoires et dépendent de la politique des établissements qui délivrent les diplômes. Si l’établissement choisit de signaler les thèses d’exercice soutenues, il utilise le Sudoc, theses.fr étant consacré uniquement au signalement des thèses de doctorat.

L’Abes fournit aux établissements :

A noter : les établissements sont libres de se réapproprier ce modèle et de le remanier en fonction de leurs besoins