Accueil > Normalisation > Actualités de la normalisation > AFNOR : publication de la norme NF ISO 27730 sur l'ISCI

03/09/2012 AFNOR : publication de la norme NF ISO 27730 sur l'ISCI

Logo Afnor (petit)

Après sa publication en avril dernier par l'ISO (Organisation internationale de normalisation) sous la référence ISO 27730:2012, la norme sur l'ISCI (identifiant international normalisé des collections) devient norme française.

La norme internationale NF ISO 27730 établit les spécifications de l'identifiant normalisé des collections (ISCI) comme système international d'identification unique pour chaque collection, fonds et série archivistique et des parties de collections, de fonds et de séries archivistiques. Elle définit les spécifications de la structure d'un identifiant et en encourage l'utilisation en tenant compte des systèmes d'identification qui existent déjà. Elle donne également une liste d'éléments de métadonnées qui décrivent une collection.

La norme internationale NF ISO 27730 ne spécifie ni la description des collections, des fonds et des séries archivistiques ni les relations entre les collections et les sous-collections.

L'ISCI est destiné aux organismes qui gèrent des collections ou des biens culturels. Ceux-ci incluent des établissements de patrimoine culturel, tels que les bibliothèques, les musées et les services d'archives, aussi bien que d'autres organismes, tels que les maisons d'édition travaillant dans la chaîne de fourniture de biens culturels.

Remonter