Le Réseau Sudoc PS, réseau national pour le signalement des Publications en Série

Accéder au Sudoc

Le réseau Sudoc PS – Publications en Série coordonne le signalement des publications en série et ressources continues au sein des bibliothèques et centres de documentation qui en sont membres.

D’un périmètre plus étendu que le réseau Sudoc, le réseau Sudoc PS comporte des bibliothèques et centres de documentation hors du champ de l’ESR (de type : bibliothèques municipales, centres de documentation et d’archives). Ces établissements sont  identifiés pour l’utilité potentielle des collections de périodiques  conservées, notamment pour les besoins de la recherche.

à savoir : toute structure documentaire mettant à disposition des publications en série de niveau universitaire et recherche est invitée à participer au réseau Sudoc PS.

Dossier : L’écosystème des ressources continues
Des collections entre flux et dépôt

Un dispositif de conventionnement sur objectifs


Conformément aux préconisations du rapport L’avenir du Sudoc PS (2009), un dispositif de conventionnement sur objectifs a été mis en place en 2010 afin de mieux prendre en compte les projets menés au sein des Centres du Réseau Sudoc PS.

Ce dispositif  permet de mieux accompagner les projets de chaque Centre du Réseau Sudoc PS, ce qui offre une meilleure visibilité aux missions des Responsables CR, notamment dans le cadre de leurs missions de prospection de nouvelles bibliothèques et d’animation de réseau. L’Abes favorise les projets ou actions structurantes visant à inscrire les Centres du Réseau Sudoc PS dans une logique de territoire et multi-partenariale. La convention comporte :

  • un échéancier sur 3 ans
  • une annexe comportant le descriptif des projets
  • des indicateurs de mesure de l’avancée des projets et conditionnant le versement des financements définis.

Des partenariats et coopérations au niveaux national et international


CollEx-Persée, le soutien au financement des projets

Dans le cadre du dispositif national CollEx-Persée – Collections d’excellence pour la recherche, des appels à projets sont adressés régulièrement aux bibliothèques de l’ESR, certains concernent leur participation à la mise en œuvre de PCPP (Plans de Conservation Partagée des Périodiques).

Accéder à CollEx-Persée

CTLes, un partenariat opérationnel pour les PCPP

L’Abes et le CTLes (Centre Technique du Livre pour l’enseignement supérieur), en tant qu’opérateur pour la gestion des PCPP thématiques en Ile de France, ont mis en place un partenariat s’appuyant sur un document commun rédigé en 2013 et comportant des recommandations pour le bon fonctionnement des PCPP ainsi que des préconisations pour leur développement.

 

à noter : dans le cadre de cette mission, le CTLes s’appuie sur l’ingénierie développée par la BIUS (Bibliothèque Interuniversitaire Santé) pour la gestion des PCPP du domaine médical.

Accéder au CTLES

La FILL, fédération interrégionale du Livre et de la Lecture

La coopération entre l’Abes et la FILL (Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture) – représentant les Structures Régionales du Livre (SRL) dans les territoires, s’inscrit dans une convention-cadre signée en juillet 2010, puis renouvelée en 2013 et 2018. Elle concerne tous les types de coopération entre les Centres Réseaux du Sudoc PS et les SRL, notamment la mise en œuvre et le développement des PCPP régionaux. 

La FILL met à disposition plusieurs guides pour accompagner les professionnels :

à noter : cette convention-cadre s’inscrit dans la lignée des recommandations du rapport L’avenir du Sudoc PS.

Accéder à la FILL

ISSN, garant de la qualité des données

Depuis son origine, le Sudoc est alimenté en notices de ressources continues (journaux, revues, collections, sites web, blogs,…) fournies par le CIEPS (Centre International d’Enregistrement des Publications en Série), également appelé Centre International ISSN, gestionnaire du Registre international de l’ISSN, principal réservoir bibliographique mondial.

Le circuit ISSN est coordonné par l’Abes au niveau national dans le cadre d’un partenariat privilégié avec le CIEPS. Celui-ci prévoit la mise à disposition  de la quasi-totalité des notices ISSN ainsi que de leur mise à jour bimensuelle auprès des catalogueurs des réseaux Sudoc / Sudoc PS. Ce dispositif favorise la qualité des notices ISSN en invitant les professionnels des réseaux à demander la création ou la modification de notices ISSN via l’application professionnelle CIDEMIS.

Accéder à issn.org

Repères


Le réseau Sudoc PS a hérité des missions et de l’organisation du CCN-PS – Catalogue Collectif National des Publications en Série. En mai 1982, une circulaire de la Direction des Bibliothèques, des Musées et de l’Information Scientifique et Technique (DBMIST) avait posé les premiers fondements de ce réseau.