Au cœur des missions de l'Abes

L’Abes, agence bibliographique de l’enseignement supérieur


Ensemble avec les réseaux

Le signalement des ressources documentaires, une activité collaborative organisée en réseau

L’Abes met à la disposition des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) une gamme  d’outils et de services dédiés au signalement et à l’administration des ressources documentaires disponibles dans leurs bibliothèques.

L’Abes accompagne les professionnels des établissements membres de ses réseaux pour tous les aspects liés à l’activité de signalement bibliographique  (formation, assistance, coordination de chantiers qualité, migrations de données…).

Pour ces activités, les principales orientations sont élaborées en relation étroite avec l’ADBU, notamment dans le cadre de la commission Signalement et Systèmes d’Information (SSI), relais des attentes et besoins des établissements documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En tant qu’agence bibliographique nationale pour l’enseignement supérieur et la recherche, l’Abes, porte des missions de normalisation documentaire. A ce titre, elle collabore avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), et occupe des responsabilités au sein des principales instances nationales et internationales consacrées à l’élaboration des normes nécessaires au monde de la documentation. En savoir plus

Le signalement des thèses de doctorat, une mission nationale

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 (art.24-25), les thèses de doctorat, en tant que document officiel au format numérique, font l’objet d’une réglementation stricte en ce qui concerne leur signalement, leur archivage pérenne, leur disponibilité à la consultation.

Dans le cadre de cette mission nationale confiée par le MESRI, l’Abes met à la disposition des établissements habilités à délivrer le doctorat une gamme de services et d’outils dédiés au signalement et au dépôt des thèses et à la valorisation de la recherche doctorale.

Cette mission est menée en collaboration avec le CINES, opérateur pour l’archivage des thèses et le CCSD, opérateur pour la diffusion des thèses en libre accès sur le serveur TEL. Certains dossiers sont du ressort du MESRI :

  • les habilitations des établissements pour la délivrance du diplôme de doctorat 
  • la tutelle des partenaires impliqués dans la diffusion et la valorisation des thèses
  • les questions juridiques, en particulier celles relatives à la propriété intellectuelle

Des interfaces de recherche pour permettre l’accés aux données

Les données produites collectivement au sein des établissements membres des réseaux sont accessibles à partir de 4 interfaces de recherche en accès libre :

  • Sudoc : le catalogue Sudoc recense les ressources documentaires disponibles dans les 3 500 bibliothèques membres des réseaux Sudoc/Sudoc PS. En savoir plus
  • theses.fr : le moteur de recherche theses.fr donne accès aux données descriptives des thèses de doctorat françaises, soutenues ou avec le statut « en préparation ». En savoir plus
  • Calames : le catalogue Calames recense les archives et manuscrits disponibles dans les bibliothèques de l’ESR. En savoir plus
  • IdRefidentifiants et référentiels : permet d’accéder aux notices d’autorité produites par les bibliothèques membres des réseaux documentaires (Sudoc, Calames et Thèses) et dans le cadre de partenariats institutionnels. En savoir plus

L’Abes, agence de mutualisation des établissements universitaires et de recherche


L’Abes met à disposition de la communauté de l’ESR son expertise juridique dans le cadre des marchés publics et ses capacités de financement, notamment pour les acquisitions de ressources documentaires électroniques, de logiciels spécialisés ou de systèmes de gestions de bibliothèques.

Les acquisitions de ressources électroniques

L’accompagnement des projets des établissements

 

L’Abes, agence nationale d’attribution du n°ISIL pour les bibliothèques françaises


L’identifiant ISIL – International Standard for Identifier for Libraries (norme ISO 15511 :2009),  code international normalisé, est utilisé pour identifier les bibliothèques et organismes apparentés. En France, le n°ISIL possède la même structure que le n°RCR, précédé de « FR ».

En tant qu’agence ISIL nationale, l’Abes est en charge d’attribuer un identifiant ISIL à toute bibliothèque demandeuse, y compris celles ne participant pas aux réseaux de l’Abes. Ce service est utilisé notamment lors de l’équipement RFID des bibliothèques.