Accueil > Normalisation > Métadonnées bibliographiques > Adoption de RDA en France

Documents relatifs à l'adoption de RDA en France

Pour suivre l'avancée des travaux vers la Transition Bibliographique :

Ressources : description et accès (RDA)

Statut : Standard international
1ère édition : 2010
Édition en cours : 2010

RDA s’inscrit dans la continuité des nouveaux modèles conceptuels de métadonnées documentaires (FRBR et FRAD) et des Principes internationaux de catalogage publiés en 2009. Se coulant dans le moule des FRBR et bien que développé dans le cadre de la mise à jour des AACR2 (règles anglo-américaines de catalogage), son élaboration s’est accompagnée d’une large consultation internationale de manière à être mise en œuvre au-delà de la communauté des utilisateurs des AACR.

Se présentant sous la forme d’un site Internet - RDA Toolkit - selon une structure dégagée de tout système de présentation des données, les éléments de métadonnées sont regroupés en fonction de leurs statuts respectifs vis-à-vis des entités FRBR, de leurs attributs et de leurs relations potentielles.

  • Version anglaise. Joint Steering Committe for Development of RDA. RDA Toolkit. 2011-.
    • en ligne (accès payant) : RDA Toolkit
    • imprimé : Joint Steering Committe for Development of RDA. Resource description and access. Facet Publishing, 2010. ISBN 978-185604-749-4 .
  • Version française. Pas encore disponible.

Voir aussi 

Comité Stratégique Bibliographique

Le programme Transition bibliographique est co-piloté par l’ABES et la Bibliothèque nationale de France (BnF) au sein du dispositif ci-dessous :

Organisation du programme national Transition bibliographique (2015)

En tant qu’expert, le chargé de mission « Normalisation » participe activement aux travaux engagés dans le cadre du programme national Transition bibliographique co-piloté par l’Abes et la  BnF, et au niveau international, dans le cadre d’EURIG .

Dans le cadre du groupe Normalisation « RDA en France »,  le travail de réécriture des normes françaises engagé en 2011 a abouti en juin 2015 à la publication de la norme RDA-FR.

En novembre 2014, les deux agences bibliographiques françaises - BnF (Bibliothèque nationale de France) et ABES - ont publié un communiqué officialisant la position française par rapport au nouveau code de catalogage RDA (Ressources : Description et Accès). Elles ont également publié, en collaboration avec l'Association des directeurs de CRFCB, un texte de présentation des grandes étapes de l’année 2015 relatives au programme Transition bibliographique. L’abandon des normes actuelles de catalogage françaises pour ce nouveau code de catalogage international s’avérerait coûteux, contre-productif, voire constituerait une régression. Il est donc préférable d’avancer progressivement mais concrètement vers la FRBRisation des catalogues.

Cette position officielle s’appuie sur un rapport d’orientation pour le Comité stratégique bibliographique préparé en 2012 par l’Abes et la BnF. Elle conclut 4 ans de travaux menés autour de RDA par le groupe RDA en France.

Archives

CR - réunion du 13 septembre 2012 [fichier .pdf - 163 Ko]
CR - réunion du 16 novembre 2011 [fichier .pdf - 147 Ko]
CR - réunion du 25 mars 2011 [fichier .pdf - 120 Ko]

Remonter