Accueil > Thèses > Le réseau Thèses

Le réseau Thèses

L’Abes a conçu un système d’information global pour le signalement des thèses de doctorat. A cet effet, une gamme d’outils est à la disposition des établissements de soutenance :

  • STEP : signalement des sujets de thèse en préparation . Step est proposée à tout établissement habilité à délivrer les thèses de doctorat
  • STAR : dépôt sous forme électronique des thèses soutenues
  • IdRef : référencement des auteurs, directeurs de thèses, membres des jurys et organismes liés à la thèse
  • theses.fr : recherche documentaire sur les thèses de doctorat françaises (soutenues et en préparation)

Ce dispositif piloté par l'Abes est soutenu par un réseau de correspondants identifiés dans chaque établissement :  

  • Etablissements membres des réseaux Thèses

    Écoles doctorales

    283 écoles doctorales sont accréditées par l’État. Elles accueillent environ 73 500 doctorants (source : Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (2018).  Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche.http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html - consulté le 04/12/18).

    La liste des écoles doctorales accréditées est disponible sur plusieurs sites édités et maintenus par le MESRI :

    Établissements membres du réseau STAR

    Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 qui stipule que le dépôt électronique des thèses, de même que l’utilisation de l’application nationale STAR, sont désormais obligatoires,  tous les établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat doivent rejoindre le réseau STAR. Celui-ci évolue au fil des nouvelles accréditations délivrées par l’État, mais également en fonction des fusions, scissions et regroupements d’établissements en ComUE.

    Au 1er janvier 2019, le réseau STAR est composé de 86 établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat : 49 universités, 30 grandes écoles ou grands établissements et 9 COMUE.

    Établissements membres des réseaux STAR et/ou STEP

    Établissements membres du réseau STEP

    A l’automne 2018, 80 établissements habilités à délivrer le doctorat (soit 89%) signalent leurs thèses en préparation dans STEP : 48 universités, 23 grandes écoles ou grands établissements et 9 COMUE.

    Ces établissements bénéficient de formations à distance, de l’assistance et du soutien logistique de l’Abes.

    Tous les établissements accrédités à délivrer le diplôme de doctorat, dans toutes les disciplines, peuvent adhérer au réseau STEP .  

    Liste des établissements membres des réseaux STEP et/ou STAR

  • Rejoindre les réseaux de signalement des Thèses

    Le réseau de signalement des thèses s'est progressivement structuré pour une coordination à l'échelon national.

    Lire la suite
  • Coordinateur Thèses

    Dans le cadre de la mission de coordination du dispositif national de signalement des thèses portée par l'Abes, chaque établissement habilité à délivrer des diplômes de doctorat est invité à désigner un interlocuteur disposant d’une vision d’ensemble sur le circuit des thèses dans son établissement : le Coordinateur Thèses.

    Lire la suite
  • Correspondant STAR

    Le correspondant STAR est l'interlocuteur de l'Abes pour ce qui concerne le signalement et l'archivage des thèses soutenues et déposées au format électronique.

    Lire la suite
  • Correspondant STEP

    Le correspondant STEP est l'interlocuteur privilégié de l'Abes pour le signalement des thèses en préparation.

    Lire la suite
Remonter