Accueil > Thèses > Le réseau Thèses

Le réseau Thèses

L’Abes a conçu un système d’information global pour le signalement des thèses de doctorat. A cet effet, une gamme d’outils est à la disposition des établissements de soutenance :

  • application STEP : signalement des sujets de thèse en préparation . Step est proposée à tout établissement habilité à délivrer les thèses de doctorat
  • application STAR : dépôt sous forme électronique des thèses soutenues
  • application IdRef : référencement des auteurs, directeurs de thèses, membres des jurys et organismes liés à la thèse
  • moteur de recherche theses.fr : recherche documentaire sur les thèses de doctorat françaises (soutenues et en préparation)

Ce dispositif piloté par l'Abes est soutenu par un réseau de correspondants identifiés dans chaque établissement :  

  • Etablissements membres des réseaux Thèses

    Écoles doctorales

    283 écoles doctorales sont accréditées par l’État. Elles accueillent environ 73 500 doctorants (données sept.2018)

    Source : Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (2018).  Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche. p.332. Repéré à http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html (consulté le 04/12/18).

    La liste des écoles doctorales accréditées est disponible sur plusieurs sites édités et maintenus par le MESRI :

    Établissements membres du réseau STAR

    Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 qui stipule que le dépôt électronique des thèses, de même que l’utilisation de l’application nationale STAR, sont désormais obligatoires,  tous les établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat doivent rejoindre le réseau STAR. Celui-ci évolue au fil des nouvelles accréditations délivrées par l’État, mais également en fonction des fusions, scissions et regroupements d’établissements en ComUE.

    A l’automne 2018, le réseau STAR est composé de 90 établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat : 49 universités, 32 grandes écoles ou grands établissements et 9 COMUE.

    Établissements membres des réseaux STAR et/ou STEP

    Établissements membres du réseau STEP

    A l’automne 2018, 80 établissements habilités à délivrer le doctorat (soit 89%) ont fait le choix de signaler leurs thèses en préparation dans STEP : 48 universités, 23 grandes écoles ou grands établissements et 9 COMUE.

    Ces établissements bénéficient de formations à distance, de l’assistance et du soutien logistique de l’Abes.

    Tous les établissements accrédités à délivrer le diplôme de doctorat, dans toutes les disciplines, peuvent adhérer au réseau STEP . Cette adhésion, gratuite, se fait sur simple demande.

    Liste des établissements membres des réseaux STEP et/ou STAR

  • Rejoindre les réseaux de signalement des Thèses

    S'appuyant sur l'utilisation des applications professionnelles STAR , STEP et theses.fr, le réseau de signalement des thèses s'est progressivement structuré pour une coordination optimale à l'échelon national.

    Lire la suite
  • Coordinateur Thèses

    Dans le cadre de la mission de coordination du dispositif national de signalement des thèses portée par l'Abes, chaque établissement habilité à délivrer des diplômes de doctorat est invité à désigner un interlocuteur disposant d’une vision d’ensemble sur le circuit des thèses dans son établissement : le Coordinateur Thèses.

    Lire la suite
  • Correspondant STAR

    Le correspondant STAR est l'interlocuteur privilégié de l'Abes en ce qui concerne le dispositif de signalement et d'archivage des thèses soutenues déposées au format électronique.

    Lire la suite
  • Correspondant STEP

    Le correspondant STEP est l'interlocuteur privilégié de l'Abes pour ce qui concerne le signalement des thèses en préparation.

    Lire la suite
Remonter