Un système d'information national
En tant qu’opérateur national pour le signalement des thèses de doctorat, l’Abes met à disposition de l’ensemble des établissements de l’ESR habilités à délivrer le doctorat, un Système d’information national pour accompagner la production des métadonnées descriptives des thèses de doctorat à toutes les étapes de leur production : du dépôt d’un sujet de thèse par le doctorant au dépôt du document « thèse » dans sa version officielle, telle que validée par le jury .
Ce système d’information comporte une gamme d’outils et de modules de production, interconnectés avec les systèmes d’information locaux des établissements ainsi qu’avec le Sudoc, en tant que base de données nationale des notices descriptives des thèses de doctorat soutenues.
Production de métadonnées
- STEP : signalement des sujets de thèse en préparation.
- STAR : signalement et l’archivage des thèses soutenues et déposées au format électronique
- IdRef : référencement et l’identification pérenne des auteurs de thèses ainsi que des directeurs de recherche, membres des jurys et organismes liés
Recherche documentaire
- theses.fr : recherche documentaire sur les thèses de doctorat – soutenues et en préparation
- Sudoc : recherche documentaire sur l’ensemble des thèses soutenues, y compris les thèses d’exercice
Le signalement des thèses : une mission nationale
Dans le cadre de la mission nationale de signalement des thèses de doctorat confiée à l’Abes, le Sudoc, dès son origine, constitue la base de données nationale des thèses.
Dans la logique de l’arrêté du 7 août 2006 qui rendait possible le dépôt et l’archivage des thèses de doctorat au format électronique, l’arrêté du 25 mai 2016 – mis à jour par l’arrêté du 26 août 2022 – acte du caractère réglementaire de cette pratique : les établissements habilités à délivrer le doctorat ont donc l’obligation légale d’avoir recours à l’application nationale STAR pour signaler et archiver les thèses soutenues sous leur responsabilité.
Précision : le signalement des thèses en préparation, permise par l’application STEP, reste facultatif.
Le dispositif de signalement des thèses s’appuie sur un réseau de correspondants identifiés dans chaque établissement habilité à délivrer le doctorat. Au sein des établissements de l’ESR, ce sont les écoles doctorales qui sont chargées d’organiser tous les aspects de la formation doctorale et d’appliquer les dispositions de l’arrêté du 25 mai 2016.
- Consulter la liste des écoles doctorales sur le site Annuaire Campus France des écoles doctorales
- Trouver un laboratoire de recherche sur le site Campus France
- Consulter l’annuaire de la recherche et de l’innovation française : ScanR
Partenariats et collaborations
De façon conventionnelle ou opérationnelle, l’Abes travaille en étroite collaboration avec de nombreux acteurs de l’Information Scientifique et Technique impliqués dans le circuit de signalement des thèses de doctorat.
Opérateurs nationaux
Interopérabilité entre les environnements de production STAR / STEP et le workflow de signalement des thèses mis en place par l’ADUM
Interopérabilité entre les environnements de production STAR/STEP et APOGÉE, SI de gestion des inscriptions mis en place par l’AMUE
Interconnexion avec l’archive ouverte HAL theses, plateforme pour le dépôt et la publication des thèses en ligne
Interopérabilité entre les environnements de production STAR / STEP et le SI de gestion des inscriptions
Coopérations à l'international
Bielefeld Academic Search Engine : signalement des ressources électroniques disponibles en libre accès
Networked Digital Library of Theses and Dissertations : signalement des thèses électroniques à l’échelle internationale