Projets en cours
Projet d’établissement de l’Abes 2024-2028
Le projet d’établissement 2024-2028 de l’Abes est consultable à l’adresse : https://projet2024.abes.fr et téléchargeable au format pdf. Consulter la version anglaise
Dans le cadre de ce projet, l’Abes souhaite affirmer son rôle dans la fourniture de métadonnées de qualité aux organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette stratégie se décline, pour la période 2024-2028, en différents objectifs de courts et moyens termes :
- Renouveler le système d’information métier de l’Abes
- Mettre en œuvre une politique de données plus massives, aux traitements plus automatisés et au périmètre fonctionnel plus large, répondant aux nouveaux besoins en référentiels de l’ESR
- Renouveler et sécuriser le rôle de l’Abes dans les achats de documentation électronique
- Renouveler les modalités de relations de l’Abes aux réseaux de l’ESR
- Renforcer la recherche et développement de l’agence, en se concentrant sur les applications de l’état de l’art en intelligence artificielle
-
Adapter l’agence à ces nouvelles orientations
Renouvellement du système de gestion pour le Sudoc et les applications satellites
Au cœur de la stratégie 2024-2028, l’Abes s’engage dans un vaste projet pour le renouvellement du SI métier (Sudoc et applications satellites). Objectif : offrir aux établissements un système plus performant, capable de gérer davantage de métadonnées, plus facilement exploitables et à un coût réduit.
Dans sa phase de préparation en 2024, l’Abes s’est appuyée sur 2 Groupes de travail :
- l’un consacré à l’analyse du marché international des SGB (sourcing et parangonnage)
- l’autre dédié au recueil des besoins utilisateurs, afin de préciser les attendus du futur système.
Le projet a été lancé officiellement début 2025. L’Abes s’appuie sur les membres du Groupe de Travail des utilisateurs de l’Abes, composé notamment de la commission SDSI de l’ADBU et de clubs utilisateurs (ACEF, AULE, KohaLa). Ces parties prenantes ont été invitées à participer activement aux travaux préparatoires.
L’appel d’offres pour le choix du ou des prestataires sera publié à l’automne 2025.
En savoir plus
- Réinformatisation : point d’étape, Arabesques 115 | 2024.
Du réseau Sudoc PS au dispositif national de conservation partagée des périodiques
En 2024, un groupe de travail interministériel, piloté par l’Abes, a engagé une réflexion sur l’avenir du réseau Sudoc PS. Aux côtés du MESR et du ministère de la Culture, ont participé : la BnF, ISSN-France, le CTLes, Persée,une représentante des DRAC, la FILL, ainsi que plusieurs membres du réseau Sudoc PS.
L’objectif du groupe : définir une stratégie nationale de signalement, adossée à une politique de conservation mutualisée des périodiques à l’échelle du territoire.
À compter de 2026, la politique de signalement des périodiques sera recentrée au service d’une politique de conservation partagée, structurée en deux volets complémentaires :
-
Plans de Conservation Partagée des Périodiques (PCPP)
- Coordination et financement : ministère de la Culture
- Objectif : intégrer des titres patrimoniaux ou à intérêt régional
-
Perspective : offrir une couverture nationale, avec un PCPP dans chaque région
-
Plans de Gestion des Périodiques (PGP)
- Coordination et financement : MESR via l’Abes et le CTLes
- Objectif : intégrer des titres scientifiques de niveau académique
- Perspective : offrir une couverture disciplinaire et académique la plus large possible
En novembre 2024, le Conseil d’administration de l’Abes a validé une convention-cadre dont les signataires sont le MESR, le ministère de la Culture, l’Abes, la BnF et le CTLes. Elle fixe les grands principes de ce nouveau dispositif national, qui sera piloté par un Comité de pilotage dédié.
En savoir plus
Projet RNeST : un nouveau référentiel pour les structures de l’ESR
Afin de garantir une description claire, homogène et partagée des structures de recherche, le MESR a défini un Cadre de référence des structures de la recherche. Ce socle commun vise à améliorer la qualité des données et à faciliter l’interopérabilité des systèmes d’information de l’ESR
L’Abes assure la gouvernance opérationnelle de ce projet, qui se traduit par la création du Registre national des structures de la recherche (RNeST). À terme, l’Abes animera également le futur réseau des intendants de données, chargé de faire vivre ce nouveau référentiel.
En savoir plus
- Journées d’études de l’Abes 2025
- Article Arabesques (en cours de parution)
- Cadre de référence des structures de la recherche (RNeST)