Accueil > Accord-Cadre SGBm > SGBm-Système de gestion de bibliothèque mutualisé

SGBm-Système de gestion de bibliothèque mutualisé

Réunion du comité de pilotage SGBm

Le comité de pilotage du projet SGBm s'est réuni le 17 novembre pour définir les orientations à donner au projet à partir de 4 scenarios élaborés par l'Abes.

L'enquête "SGBm  : préparer la suite" a été menée en juin 2019 pour connaître les intentions des établissements (déployés ou souhaitant l'être) à l'issue de la période de l'accord cadre SGBm (2020).

                   - consulter les résultats de l'enquête SGBm

L'accord cadre SGBm (2016-2020)

L'accord-cadre désigné sous l'appellation "SGBm - Système de gestion de bibliothèque mutualisé" couvre la fourniture d'une plate-forme de services documentaires - comportant les fonctions classiques des SIGB, un résolveur de liens, un outil de découverte, l’accès à une base de connaissance, un ERMS - articulée avec les systèmes nationaux administrés par l'Abes.

Les fonctionnalités sont découpées en plusieurs ensembles :

  • fonctions locales : acquisitions, circulation et accès aux documents, production de métadonnées, catalogue public et/ou découverte, workflows avec les applications locales, migration depuis les anciens systèmes
  • guichet d'assistance, documentation et environnement de formation
  • mise en œuvre des workflows avec les services nationaux gérés par l'Abes (Sudoc, IdRef...)
  • garanties d'ouverture et de sécurité

46 établissements documentaires sont membres du groupement de commandes SGBm. Ils bénéficient à ce titre des négociations (fonctionnelles, techniques, tarifaires...) conclues par l'accord-cadre SGBm.

groupement-commande-sgbm

Accord-cadre Projet SGBm 2016-2020

L'Abes constitue l'interlocuteur des fournisseurs et des établissements en ce qui concerne la  migration des données bibliographiques, la production des métadonnées et la garantie des données.

Pour leur part, les établissements constituent les interlocuteurs des fournisseurs en ce qui concerne le support et l'intégration aux systèmes d'information locaux. D'autres acteurs peuvent intervenir à la demande de l'Abes ou d'un établissement, pour mettre en place des adaptations ou des compléments techniques, notamment lors de l'intégration à d'autres systèmes.

Modalités 

A l'issue d'une phase de dialogue compétitif (octobre 2016), 4 solutions de type "SGB nouvelle génération" ont été retenues :

  • Decalog - Data management
  • Ex-Libris - Proquest
  • Linagora – Biblibre
  • OCLC

Le dialogue compétitif a favorisé une évolution du  modèle économique, des fonctionnalités et de l’ingénierie de projet des fournisseurs. Il a débouché sur un accord-cadre qui définit les besoins techniques pour l’ensemble des signataires du groupement de commandes SGBm et engage les titulaires du marché sur une période de 4 ans, notamment en termes de plafonds  tarifaires.

Les titulaires étant remis en concurrence par chaque établissement du groupement dans le cadre de marchés subséquents, l’accord cadre garantit un bon niveau de concurrence technologique et économique entre les solutions retenues. 

Les titulaires de l'accord cadre sont les seuls habilités à équiper les établissements signataires du groupement de commandes. Les établissements sont appelés à négocier avec les titulaires du marché à l’occasion de marchés subséquents qui tiennent compte de leurs besoins spécifiques. Pour accentuer leur poids dans les négociations, certains établissements peuvent choisir de se regrouper et de rédiger ensemble les documents de marché. A la fin de la procédure, chaque établissement signe son propre marché subséquent pour une durée de 5 ans.

Pour l’ensemble du groupement, le calendrier prévisionnel prévoit 2 vagues de déploiements annuelles jusqu’en 2020.

Particularités techniques

Les solutions retenues répondent globalement aux fonctionnalités attendues. Pour favoriser le signalement des ressources électroniques à l'échelle nationale, une attention particulière a été portée sur  :

  • l’articulation entre collections papiers et électroniques
  • la fluidité de traitement de ces supports (en termes d’acquisitions, de traitement, d’usage…)
  • la gestion des consortia à différents niveaux et dans différents domaines
  • les échanges de données entre le Sudoc et le SGBm.

D'un point du vue technologique, le modèle software as a service (SaaS) s’est imposé : les plate-formes de services proposées par les prestataires sont basées "dans les nuages" (cloud), les établissements payant un abonnement annuel global. Il est néanmoins prévu un stockage des données au sein d'une base miroir.

Une attention particulière a été portée sur l’interconnexion et l'interopérabilité entre le SGBm et les Systèmes d’Information des établissements de l'ESR (SI Ressources Humaines, SI Financier et Comptable…).

Nouvelles formes de coopération avec les établissements

Avec la signature des marchés subséquents, le projet a atteint ses objectifs initiaux. Son cheminement a été l’occasion de mettre en place un mode de coopération très étroit entre les établissements pilotes et l’Abes, basé sur un travail collaboratif réactif et transparent, allant dans le sens de l’intérêt général des établissements.

La coopération avec les établissements va se prolonger a minima jusqu’en 2020. Parmi les dispositifs de concertation avec les sites pilotes, l’accompagnement sur les marchés subséquents et l’assistance ont déjà fait leurs preuves. Pour accompagner la préparation de la migration des données Sudoc, certains services proposés par l’Abes ont évolué -ou sont en cours d'évolution et notamment :

  • dispositif de sauvegarde national pour les données des établissements SGBm
  • coordination du recueil des besoins, des initiatives locales et des développements sur les  applications nationales
  • nouvel outil de catalogage

Depuis 2015,  une journée annuelle d’informations et d’échanges est organisée à destination des membres du groupement de commandes SGBm.

Gouvernance du projet SGBm

Le comité de pilotage du projet SGBm réunit deux fois par an les acteurs de la communauté de l’ESR. Représentant des différents métiers et intéêts des établissements, les membres du copil SGBm sont les relais des établissements dans l'objectif d’optimiser l'intégration des SI documentaires dans les SI de l’ESR en cohérence avec la politique en faveur de la Science Ouverte.

Le comité de pilotage est régulièrement informé de l’état d’avancement du projet. En tant qu’organisme de décision, il est invité à se prononcer sur les principaux choix stratégiques, et notamment sur les orientations du projet à l'échelle nationale à l'issue de l'accord-cadre SGBm (2016-2020).

Composition du comité de pilotage SGBm

Le copil SGBm est composé de représentant-e-s de l’administration centrale (MESRI et IGB) et d' associations professionnelles de la communauté ESR :  

  • MESRI - Ministère Enseignement Supérieur Recherche Innovation / DISTRD : Benoit Forêt
  • IGB - Inspection générale des bibliothèques : Isabelle Duquenne
  • ADBU : Marc Martinez, SCD Université Lyon 3
  • A-DSG : Frédéric Dehan, Université de Strasbourg
  • A-DSI : Claude Bagnol, Université de Montpellier
  • AMUE : Pascal. Pérotin
  • CGE :
  • CPU :
  • COCKTAIL : Véronique Josso
  • COUPERIN : Emilie Barthet, SCD Université Lyon 3
  • CSIESR : Emmanuelle Vivier
  • Directeurs des bibliothèques du Groupement de Commandes SGBm : Catherine Roussy, SICD Université Toulouse
  • EPRIST : Agnès Raymond-Denise, Institut Pasteur

Pilotage du projet SGBm

Gouvernance du projet SGBm

Remonter