Accès thématiques

Outils pour les bibliothèques
Ressources pour les doctorants
Normalisation : modèles et formats
Se former
Documentation électronique
Publications
Réutiliser les données
Systèmes de gestion de bibliothèques
Événements

Services mutualisés : le soutien au signalement des ressources électroniques

image/svg+xml

Signalement des ressources électroniques

Une gamme de services pour le signalement des ressources électroniques


Afin d’accompagner les établissements documentaires de l’ESR dans les opérations de signalement et de valorisation des ressources électroniques acquises,  l’Abes fournit une gamme de services pour répondre à leurs besoins en termes de catalogage des ressources électroniques. Ces opérations se déclinent selon différents axes  :       

  • imports de métadonnées de ressources électroniques (ebooks) :  création de notices Sudoc par imports de données fournies par les éditeurs.
    • définition d’une qualité minimale des notices en relation avec les fournisseurs de données
    • enrichissement des données fournies : automatisation de l’indexation matière et des alignements d’identifiants ; insertion automatisée de liens manquants
  • signalement des ressources acquises sous licence nationale dans le cadre des programmes ISTEX et Collex-Persée : les métadonnées sont disponibles à partir du catalogue Sudoc et de la base de connaissance BACON (pour les ebooks et revues).
  • réutilisation : Les métadonnées sont réutilisables conformément à la politique de l’Abes en faveur  de l’ouverture des métadonnées de l’ESR et en fonction des contrats avec les éditeurs
    • mise à disposition des données au format KBart via la base de connaissance BACON qui comporte les métadonnées des collections disponibles dans les établissements de l’ESR.
    • une partie des métadonnées est disponible à partir du triple store scienceplus.abes.fr.  Ces métadonnées sont exposées au niveau articles et chapitres sous une forme harmonisée, enrichie et interopérable. 

Imports réguliers de métadonnées de ressources électroniques

Afin de faciliter le signalement des ressources électroniques disponibles dans les établissements de l’ESR, la base Sudoc est régulièrement enrichie via des imports de métadonnées fournies par les principaux éditeurs scientifiques.

Ainsi,  les bibliothèques n’ont plus qu’à se localiser afin de signaler ces ressources dans leurs propres outils de découverte ou catalogues publics. Deux applications professionnelles (authentification requise) sont à leur disposition :

  • COLODUS : pour le signalement des exemplaires à l’unité
  • ITEM : pour le traitement des exemplaires en masse

important : les données fournies par les éditeurs ne constituent pas des notices bibliographiques complètes. De ce fait, les notices déjà cataloguées par les professionnels des établissements du réseau Sudoc restent prioritaires sur les notices de signalement fournies.

Qualité des métadonnées des ressources électroniques

Afin de favoriser l’accès à la richesse des grands corpus de documentation scientifique à la disposition de la communauté de l’ESR, l’Abes a développé une gamme d’outils et de services à la disposition des professionnels des bibliothèques.

Du fait du volume des ressources à traiter, de leur potentielle instabilité, de la multiplicité / variabilité des modalités et dispositifs d’accès, le signalement des bouquets de ressources électroniques recouvre des opérations complexes qui nécessitent la fourniture des métadonnées par les éditeurs, leur mise en commun et un contrôle qualité régulier.

Parmi les réponses opérationnelles apportées par l’Abes  :

  • le développement et la mise à disposition d’une gamme de web services afin de renforcer l’interopérabilité et la qualité des données et de faciliter les traitements en masse sur les données
  • la mise en service de l’outil de curation Paprika.idref.fr, qui s’appuie sur un service d’Intelligence Artificielle dédié à la qualité des liens entre données bibliographiques et données d’autorité
  • le renforcement de l’interopérabilité entre les données issues du Sudoc et de BACON et leur enrichissement mutuel
  • l’automatisation de certains imports réguliers en collaboration avec les éditeurs scientifiques
  • les traitements automatisés sur des lots de notices à l’aide d’algorithmes dédiés  (opérations de type dédoublonnage, corrections et enrichissements…)

à savoir : depuis 2012, dans le cadre du projet ANR Qualinca en partenariat avec le LIRMM, l’Abes explore le champ de recherche de l’Intelligence Artificielle et son application pour exploiter la richesse des données et élargir la gamme des services afin de fluidifier le traitement des données de l’ESR

Les établissements des réseaux au service de la qualité des métadonnées

Afin d’encourager les pratiques collaboratives et participatives, l’Abes initie et coordonne différents chantiers Qualité menés par les catalogueurs du réseau de catalogage de l’ESR :

  • CERCLES-Sudoc
  • CERCLES-BACON
  • chantiers Qualité initiés par l’Abes notamment dans le cadre du programme Transition bibliographique
  • chantiers Qualité initiés par un / plusieurs  établissements par exemple lors de réinformatisation, fusion, scission
Lire la suite

Ressources associées