Dispositif qualité

Accéder au Sudoc

L’Abes propose un panel d’outils et de méthodes de diagnostic de la qualité des données produites et de correction des anomalies utilisés au quotidien par es professionnels pour leurs propres chantiers qualité, ou pour des opérations de signalement rétrospectif.

En termes méthodologiques, les dispositifs CERCLES Sudoc et CERCLES BACON illustrent les possibilités offertes par le travail en réseau pour optimiser la qualité des données.

L’application QualiMarc


L’application professionnelle QualiMarc est à la disposition des usagers professionnels du Sudoc, pour diagnostiquer la qualité des notices bibliographiques produites avec WinIBW.

En accès libre, QualiMarc permet :

  • de soumettre au diagnostic des notices bibliographiques, à l’unité ou par lot
  • de sélectionner un type d’analyse (rapide, complète ou ciblée)
  • d’obtenir un diagnostic précis de la qualité de chaque notice bibliographique : erreurs à corriger, enrichissements à apporter
  • de basculer dans l’outil de production WinIBW pour effectuer les enrichissements
  • de consulter les règles qui président au diagnostic.

QualiMarc permet ainsi à la communauté des catalogueurs du réseau Sudoc, quelque soit son niveau de catalogage, de produire des données de qualité pour l’ESR français

Logo QualiMarc format png Accéder à Cidemis

Le dispositif CERCLES Sudoc


Le dispositif CERCLES – Correction et Enrichissement par le Réseau de Corpus de l’Enseignement Supérieur est conçu afin d’aider les établissements membres du réseau Sudoc à s’investir de façon structurée (cadre de suivi, calendrier, outils) pour apporter les enrichissements nécessaires aux notices de corpus déterminés.

Ce dispositif répond aux besoins de nombreuses bibliothèques qui, plutôt que d’organiser leurs propres chantiers d’enrichissement de notices bibliographiques en fonction des corpus acquis, mutualisent les chantiers qualité au bénéfice de tous les établissements du réseau, créant ainsi un véritable « cercle vertueux ». 

Au sein du dispositif CERCLES, l’Abes assure :

  • la coordination des chantiers entre les établissements
  • l’aide logistique et méthodologique apportée aux experts des établissements
  • la promotion des établissements participant à l’amélioration des données Sudoc
  • le relais d’information concernant l’avancée des chantiers

En savoir plus

Dispositif qualité CERCLES