L'administration des données d'exemplaire dans le Sudoc

Accéder au Sudoc

ITEM, interface de traitement des exemplaires de masse


L’application professionnelle ITEM – Interface de Traitement des Exemplaires en Masse est utilisée pour les traitements en masse des exemplaires signalés par les établissements du réseau Sudoc.

ITEM permet de réaliser en toute autonomie les opérations suivantes :

  • obtenir un taux de recouvrement : évaluer le nombre de notices Sudoc répondant à des besoins d’exemplarisation
  • réaliser une exemplarisation en masse : créer un ou plusieurs exemplaires sur des lots de notices bibliographiques
  • traiter des lots d’exemplaires : ajouter / modifier / supprimer des informations d’exemplaire communes à des lots de notices

L’accès à l’application ITEM est soumis à authentification et réservé aux coordinateurs Sudoc habilités à intervenir sur les exemplaires mis à disposition par les bibliothèques (RCR) de leur établissement (ILN).

A compter du 18 mai 2020, les demandes d’exemplarisation automatique en masse ne seront donc plus traitées à partir du formulaire de commande en ligne.

À noter  : le formulaire « demande d’exemplarisation automatique » utilisé précédemment reste accessible à la consultation jusqu’en octobre 2020 afin de permettre aux établissements de récupérer les fichiers liés aux traitements antérieurs à la mise en service d’ITEM

Accéder à Item

COLODUS, interface d’exemplarisation


L’application professionnelle COLODUS est utilisée par les établissements ne disposant pas de l’outil de catalogage WinIBW pour le traitement à l’unité des exemplaires liés aux notices bibliographiques Sudoc.

COLODUS permet de réaliser les opérations suivantes :

  • créer un nouvel exemplaire
  • modifier / supprimer certaines données liées à un exemplaire
  • supprimer un exemplaire

L’accès à COLODUS est soumis à authentification et réservé aux professionnels des réseaux Sudoc et Sudoc PS habilités à intervenir sur les données d’exemplaires de leur établissement.

Accéder à COLODUS