L’Abes, agence bibliographique de l'enseignement supérieur


Située à Montpellier, l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) est un établissement public à caractère administratif (EPA), sous tutelle directe du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Depuis sa création en 1994 par décret interministériel afin de mettre en œuvre le Système Universitaire de documentation (Sudoc), l’Abes a fortement diversifié ses activités afin d’adapter ses services aux besoins des établissements documentaires de l’ESR faisant face aux profondes transformations des usages et pratiques à l’ère du numérique.

L’activité de l’Agence s’inscrit dans le cadre d’un projet d’établissement quadriennal élaboré en relation étroite avec sa tutelle, les représentants des établissements et ses principaux partenaires. Le projet d’établissement 2018-2022 détaille le plan d’actions et les moyens envisagés par l’Abes au bénéfice des établissements documentaires de l’ESR.

en savoir plus : consulter l’ensemble des Projets d’établissement de l’Abes

La gouvernance de l’Abes

Le poste de direction de l’Abes est attribué par le MESRI pour une durée de trois ans renouvelable. Depuis le 19 septembre 2016, l’Abes est dirigée par David Aymonin. Consulter l’arrêté de nomination (p.96).

La gouvernance de l’Abes est confiée à un Conseil d’Administration appuyé d’un Conseil Scientifique. C’est principalement par le canal de l’ADBU et de sa Commission Signalement et Systèmes d’Information (SSI) que s’établit le dialogue avec les établissements membres des réseaux documentaires gérés par l’Abes.

Les ressources humaines

En 2020, le personnel de l’Abes est composé de 80 agents (titulaires et contractuels) issus principalement des filières Bibliothèques (État) , Edition-Documentation (ITRF-BAP F), Informatique (ITRF-BAP E) et Administrative.

Les ressources informatiques

Les applications et données développées et maintenues par l’agence constituent le Système d’Information de l’Abes. Celui-ci s’appuie sur deux piliers :

Le schéma directeur informatique 2018-2022 de l’Abes détaille des principes, des méthodes et des actions permettant de faciliter la maintenance de l’existant et la mise en œuvre du projet d’établissement de l’Abes.

en savoir plus sur le Schéma directeur informatique 2018-2022