Le Sudoc, réseau national de signalement des données bibliographiques pour l'ESR

Accéder au Sudoc

Le Sudoc – Système Universitaire de Documentation – constitue le dispositif national de catalogage partagé des ressources documentaires à la disposition de l’ensemble des bibliothèques universitaires et de recherche.

 

Composition du réseau de catalogage partagé Sudoc


En 2020,  le réseau Sudoc est composé de 163 établissements documentaires – en tant que «structures administratives signataires d’une convention de participation» – ce qui représente 1 536 bibliothèques universitaires et/ou de recherche.

Les bibliothèques membres du réseau Sudoc ont à leur disposition une gamme de services professionnels administrés / développés par l’Abes pour permettre la production mutualisée et l’administration des données bibliographiques au service de l’enseignement supérieur et la recherche.

Le réseau Sudoc bénéficie de l’infrastructure informatique de l’Abes et du CINES, ce qui garantit les conditions de sécurité et d’interopérabilité pour une libre réutilisation des données des bibliothèques.

 

Le Sudoc dans WorldCat


Dans le cadre du marché négocié par l’Abes avec OCLC pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, les établissements membres du Sudoc ont la possibilité d’adhérer à WorldCat afin de bénéficier des services de localisation de leurs collections dans WorldCat et de l’utilisation des API WorldCat selon un tarif annuel calculé en fonction du nombre de monographies signalées.

En 2020, 94 établissements documentaires du réseau Sudoc bénéficient de ces services complémentaires dans le cadre de leur adhésion à WorldCat.

Accéder à WorldCat

Repères


Lancé en 1992 à l’initiative de la sous-direction des bibliothèques du Ministère de l’enseignement supérieur, le schéma directeur informatique du réseau des bibliothèques universitaires est entré dans sa phase de mise en œuvre opérationnelle fin 1995. La maîtrise d’ouvrage de ce projet national a été confiée à l’Abes et suite à un appel d’offres en vue d’acquérir un nouveau système, c’est le système CBS, proposé par la société hollandaise Pica, qui sera sélectionné pour ses performances et sa robustesse. Il constituera dès lors le socle du Système universitaire (SU) qui deviendra l’actuel Sudoc, ouvert en avril 2000.

En 2020,  le Central Bibliographic Système (CBS) constitue toujours le cœur du Sudoc et l’outil de catalogage WinIBW reste l’interface de travail quotidien des équipes de catalogueurs produisant des données Sudoc.

Depuis 2008, suite au rachat de la société Pica, c’est OCLC qui assure  la maintenance et les évolutions fonctionnelles de CBS et de WinIBW dans le cadre de conventionnements et de nombreuses collaborations techniques.

à noter :  en tant que membres du réseau Sudoc, les établissements  peuvent bénéficier des services bibliographiques et de localisation disponibles à partir du catalogue Worldcat. En savoir plus sur les conditions d’adhésion