Arabesques n°115

30 ans de coopérations documentaires, une ruche de compétences et de partages

octobre-novembre-décembre 2024

Depuis trois décennies, les biblio­thèques de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) françaises, fédérées autour de l’Abes, se sont engagées dans un projet collectif ambitieux et fécond. Portée par une implication politique au long cours de la part du MESR (p. 6-7), la mise en place progressive des réseaux documentaires de l’ESR a permis d’unifier les pratiques documen­taires tout en garantissant un accès harmonisé à l’information scientifique et technique pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Coordonné par le service Accompagnement des Réseaux, le dossier de ce nouveau numéro d’Arabesques revient sur ces 30 ans de coopé­rations documentaires, en mettant l’accent sur le rôle de l’Abes dans la mise en œuvre d’une culture professionnelle commune au sein des bibliothèques de l’ESR, créant ainsi les condi­tions d’une véritable dynamique collective.

LES DYNAMIQUES DU RÉSEAU DOCUMENTAIRE DE L’ESR

En s’appuyant sur le partage des connaissances, le développement des compétences et l’accom­pagnement proposés par l’Abes (p.10 à 12) , les bibliothèques de l’ESR se sont progressivement outillées de systèmes et de méthodes perfor­mants pour cataloguer, signaler, indexer leurs ressources et en diffuser les (méta)données. Les projets collaboratifs se sont multipliés, favorisant les échanges entre bibliothécaires de différents horizons, une coopération qui a non seulement contribué à l’amélioration continue des services documentaires, mais constitue le socle d’une harmonisation des pratiques professionnelles.

Dans cette perspective, l’assistance, la forma­tion et la documentation proposées par l’Abes jouent un rôle structurant en permettant aux professionnels d’acquérir les compétences nécessaires pour appréhender les évolutions technologiques et organisationnelles des métiers de la documentation. Autant d’actions au long cours ayant contribué à l’émergence d’une communauté professionnelle, soudée autour de pratiques communes et de valeurs partagées.

TÉMOIGNAGES ET RETOURS D’EXPÉRIENCE

Pour incarner ce dossier, il était essentiel de donner la parole aux principaux acteurs de cette aventure collective, au premier rang de laquelle figurent les Correspondants des réseaux de l’Abes (p.14 à 17). De même, l’article rédigé par les responsables respectifs des départements Coopération et Métadonnées de la Bibliothèque nationale de France, établissement partenaire de la première heure, revient sur la coopération au long cours entre la BnF avec l’Abes (p.18-19). Autre retour d’expérience, le directeur de l’Amue met en lumière le potentiel de mobilisation des communautés de l’ESR pour la co-construction de solutions mutualisées (p.20-21). Nous avons aussi souhaité ouvrir une fenêtre sur l’interna­tional en donnant la parole à nos partenaires SLSP (Swiss Library Service Platform), afin de comprendre comment ces dynamiques colla­boratives se déclinent au-delà des frontières françaises (p.22-23).

LES ORIENTATIONS DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Enfin, ce dossier présente les orientations du nouveau projet d’établissement de l’Abes pour les années à venir (p.9). Si la réinformatisation du système universitaire de documentation en constitue l’un des enjeux majeurs, ce projet d’envergure, qui nécessite de repenser les outils et infrastructures au service des bibliothèques et de la communauté de l’ESR, entend bien favoriser les dynamiques de coopération qui font la force du réseau documentaire de l’ESR depuis trois décennies.

Christine Fleury
Responsable de la communication externe, Abes