Les correspondants pour le signalement des Thèses

Accéder à theses.fr

Coordinateur Thèses


Dans le cadre du dispositif national de signalement des thèses, chaque établissement habilité à délivrer des diplômes de doctorat a la responsabilité de désigner un Coordinateur Thèses, interlocuteur disposant d’une vision d’ensemble du circuit des thèses dans son établissement.

Le Coordinateur Thèses est chargé d’assurer la communication entre les différents acteurs impliqués dans le dispositif de gestion des thèses : inscription administrative, déclaration du sujet, organisation de la soutenance, signalement et diffusion de la thèse …

Les missions du Coordinateur Thèses sont exposées en détail dans la documentation professionnelle fournie par l’Abes. Son rôle est formalisé par une fiche de fonction, qui fournit aux responsables des établissements les éléments utiles à l’intégration de cette fonction dans les organigrammes et fiches de postes des agents concernés.

 

Formation et communication

Des supports d’auto-formation en ligne sont à la disposition des nouveaux Coordinateurs Thèses.

Pour communiquer entre Coordinateurs Thèses et avec l’Abes :

Lire la suite

Correspondant STAR


Chaque établissement habilité à délivrer des diplômes de doctorat désigne un à deux Correspondant(s) STAR, interlocuteur(s) de l’Abes pour ce qui concerne l’utilisation de l’application nationale STAR – signalement et archivage des thèses au format électronique. Selon les établissements, il travaille dans un service de scolarité, une école doctorale, un laboratoire ou peut être rattaché au Service Commun de Documentation.

Le Correspondant STAR peut être amené à piloter la mise en place des environnements de travail pendant la phase de déploiement de l’application STAR dans son établissement.

Le rôle de Correspondant STAR est formalisé dans une fiche de fonction, qui fournit aux responsables des établissements les éléments utiles à l’intégration de ces fonctions dans les organigrammes et fiches de postes des agents concernés.

Les missions du Correspondant STAR, ainsi que les fonctionnalités de l’application, sont exposées en détail dans la documentation professionnelle fournie par l’Abes.

Formation et communication

Une formation est proposée aux Correspondants STAR qui s’engagent à transmettre les savoir-faire acquis aux personnes de leur établissement intervenant dans le circuit de signalement des thèses.

Pour communiquer entre Correspondants STAR et /ou avec l’Abes :

  • la liste de diffusion star@listes.abes.fr est à disposition pour tout échange entre pairs ou tout message dont la réponse est susceptible d’intéresser les autres membres du réseau STAR
  • pour contacter un Correspondant STAR : consulter l’annuaire
  • pour suivre l’actualité de l’Abes et de ses réseaux : la lettre d’information L’Actu des Réseaux est disponible sur abonnement ainsi que les blogs Fil Abes, Punktokomo et Oubipo
Lire la suite

Correspondant STEP


Désigné par le Coordinateur Thèses de son établissement, le Correspondant STEP est l’interlocuteur de l’Abes pour ce qui concerne le signalement des thèses en préparation. Selon les établissements, il travaille dans un service de scolarité, une école doctorale, un laboratoire ou peut être rattaché au Service Commun de Documentation.

Les missions du Correspondant STEP, ainsi que les fonctionnalités de l’application STEP, sont exposées en détail dans la documentation professionnelle fournie par  l’Abes. Son rôle est formalisé par une fiche de fonction, qui fournit aux responsables des établissements les éléments utiles à l’intégration de ces fonctions dans les organigrammes et fiches de postes des agents concernés.

 

Formation et communication

Une formation à distance est proposée aux Correspondants STEP, qui s’engagent à assurer la formation et l’assistance des personnels de leur établissement intervenant dans l’application, ainsi que l’assistance de premier niveau.

Pour communiquer entre Correspondants STEP et/ou avec l’Abes :

Lire la suite