Vers la sobriété numérique : les bibliothèques en action
avril-mai-juin 2023
L’impact environnemental des activités humaines constitue une préoccupation de plus en plus prégnante. Parmi les pollutions engendrées par ces activités, celles liées au secteur du numérique ne cessent d’augmenter. Selon la Commission européenne, le numérique représentait, en 2021, entre 5 et 9 % de la consommation d’électricité mondiale et si aucune mesure n’est prise, il pourrait totaliser 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2040.
Face à cette situation, l’adoption d’une démarche de sobriété numérique devient indispensable. Comme l’illustre ce nouveau dossier d’Arabesques, les bibliothèques sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans cette voie et à concrétiser leur démarche dans des actions, à la fois pour faire évoluer leur propre fonctionnement et pour sensibiliser leurs publics. Le service commun de la documentation de l’université Lyon 1 a ainsi créé en septembre 2022 une mission développement durable, tandis que, toujours à Lyon, la Bibliothèque municipale a, quant à elle, inscrit une politique de sobriété numérique dans son projet d’établissement.
Au sein de ces enjeux, la gestion des données de la recherche constitue un axe spécifique de réflexion dont les professionnels de la documentation ont tout intérêt à s’emparer, afin de contribuer à faire coïncider les impératifs de sobriété numérique et ceux de la science ouverte, plus interdépendants qu’opposés, comme le démontre un article collectif de ce dossier.
La sobriété numérique conduit à s’intéresser également à l’ensemble des impacts de la digitalisation de la société sur nos modes de vie, et notamment à la question de l’attention. Il est urgent de passer d’une économie de l’attention à une écologie de l’attention, souligne Florian Forestier, chef de mission diversité et innovation sociale à la Bibliothèque nationale de France.
Pour accompagner leur démarche, de la réflexion à la mise en oeuvre, les professionnels de la documentation peuvent s’appuyer sur un arsenal désormais très conséquent de ressources et initiatives portées par des opérateurs institutionnels ou associatifs, dont la plupart sont mentionnées dans ce dossier.
Bonne lecture !