Le projet d’établissement 2018-2022 a été validé lors du Conseil d’Administration du 25 octobre 2018. Ce projet stratégique porte l’ambition d’une refondation des principaux outils de signalement de l’Abes. Il est accompagné d’un Contrat quinquennal 2018-2022 entre le MESR et l’Abes validé lors du Conseil d’Administration du 5 novembre 2018.
Ce projet a été élaboré de façon itérative en s’appuyant sur différents canaux :
- la capitalisation de l’expertise collective des équipes de l’Abes, construite au long d’années de pratique au contact des utilisateurs et des partenaires français et étrangers, notamment lors d’un séminaire mené en forum ouvert (septembre 2017), puis au cours de plusieurs réunions de travail conduites en 2018
- la prise en compte des recommandations issues de l’évaluation et de l’analyse de l’existant :
- rapport d’évaluation Hcéres (mars 2018) dont les premières étapes ont été constituées par l’autoévaluation menée par l’Abes
- rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (janvier 2018)
- la consultation des principales parties prenantes de l’Abes : MESR, Conseil d’Administration, Conseil scientifique, commission ADBU – SSI représentant ses usagers
- la consultation des utilisateurs et partenaires de l’Abes (mai 2018), menée via un wiki dédié