Le réseau des producteurs et utilisateurs des données d'autorité

Accéder à IdRef

Un réseau de production de données d’autorité


En 2020, 180 établissements documentaires contribuent à la production de données d’autorité au service de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une fois identifiés et authentifiés, les utilisateurs professionnels ont à leur disposition l’interface de catalogage WinIBW et/ou l’interface de catalogage d’IdRef. Il s’agit principalement :

 

Un réseau d’utilisateurs avancés et de partenaires


En tant que base de données ouvertes et exposées en licence libre, tous les utilisateurs des données IdRef ne sont pas connus de l’Abes. Cependant,  certains utilisateurs deviennent partenaires d’IdRef : sans pour autant produire des données dans IdRef, ils en ont un usage systématique, généralement pour identifier des personnes et/ou les lier à leurs propres données. Pour mener à bien ces tâches d’identification, l’Abes fournit régulièrement des alignements d’identifiants, comme par exemple à :

De plus, certains établissements partenaires implémentent des mécanismes d’intégration d’IdRef dans leur propre environnement de catalogage afin de lier leurs données à IdRef au fil de l’eau. Parmi les outils interconnectés avec IdRef, on peut citer :

  • UnivAOK, archive institutionnelle des établissements alsaciens
  • Didόmena, entrepôt de données de la recherche de l’EHESS via la brique logicielle Vivo
  • OpenThéso, gestionnaire de thésaurus multilingue et multi-hiérarchique utilisé par FRANTIQ
  • l’infrastructure de recherche Métopes (Méthodes et outils pour l’édition structurée)

 

Le consortium ORCID-France


Depuis novembre 2019, l’Abes, en relation avec  Couperin, coordonne le Consortium ORCID-France.

En encourageant les professionnels de la documentation à promouvoir l’identifiant international ORCID auprès des chercheurs et doctorants de leurs établissements, l’objectif consiste à renforcer leur visibilité internationale en tant que contributeurs et auteurs de publications scientifiques.

En 2020, 36 établissements participent au consortium ORCID France.

à noter : suite à des traitements algorithmiques, les identifiants ORCID sont alignés avec l’identifiant IdRef ainsi qu’avec les principaux identifiants utilisés dans l’écosystème documentaire de l’ESR. . Le résultat de ces traitements est visible dans IdRef.fr, exemple : https://www.idref.fr/139753753

Accéder à ORCID