Production et enrichissement des notices d'autorité

Accéder à IdRef

IdRef – Identifiants et Référentiels pour l’ESR


Socle de la qualité des données bibliographiques, les données d’autorité identifient sans ambiguïté les personnes (physiques et morales), les lieux, les concepts et les œuvres liés à la ressource décrite. Elles constituent une garantie de fiabilité et de structuration au service de la diffusion sans entrave des résultats de la recherche.

La plateforme IdRef – Identifiants et Référentiels pour l’Enseignement supérieur et la Recherche s’inscrit pleinement dans le dispositif national en faveur de la Science ouverte.

Accéder à IdRef

Une palette de services


Base vivante et administrée de notices d’autorité (personnes physiques, collectivités, congrès, noms communs RAMEAU ou FMesh, forme ou genre RAMEAU, nom géographique, titre, auteur-titre …) identifiées de façon unique et pérenne, idref.fr met à disposition des établissements une importante palette de services.

IdRef, identifiant pivot pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Chaque notice d’autorité est dotée d’un identifiant IdRef, identifiant stable et pérenne construit sur l’identifiant de la notice Sudoc (PPN). IdRef est interopérable avec les principaux identifiants internationaux (ISNI, VIAF, ORCID, wikidata). A l’échelle nationale, IdRef est relié à l’identifiant ARK utilisé par la Bibliothèque nationale de France.

En optimisant l’agrégation des données bibliographiques issues de différents contextes de production, l’identifiant IdRef joue un rôle pivot au sein des systèmes d’information de l’ESR :

  • données administrées par l’Abes : Sudoc, theses.fr, Calames
  • archives ouvertes : HAL, archives institutionnelles…
  • éditions scientifiques en libre accès 
  • entrepôts de données de la recherche …

Du fait du signalement à caractère obligatoire des thèses de doctorat (auteurs, directeurs de recherche, membres de jury..), IdRef dispose d’une excellente couverture des chercheurs contemporains. Ainsi, IdRef constitue un registre d’identités numériques avec un fort tropisme pour les auteurs scientifiques exerçant en France. 

En tant qu’identifiant ouvert et interopérable, IdRef s’inscrit pleinement dans la dynamique engagée par le MESRI pour mettre en œuvre les conditions de la Science ouverte. Dans cette logique, l’identifiant IdRef est utilisé par de nombreux opérateurs de l’ESR ou dans le cadre d’appels à projets documentaires (Collex-Persée, ANR) essentiellement pour fiabiliser les données relatives aux personnes et aux collectivités, à l’exemple de  ScanR, moteur de recherche et de l’innovation développé par le MESRI.

Consulter : Des identifiants ouverts pour la science ouverte Note d’orientation du Comité pour la Science ouverte (CoSo)  – Collège Europe et international (07/06/2019)

IdRef public, interface de recherche et de consultation des données d’autorité

En accès libre sur Internet, l’interface publique IdRef Identifiants et Référentiels pour l’ESR est dédiée à la recherche et la consultation de notices d’autorité  (personnes physiques, collectivités, congrès, noms communs RAMEAU ou FMesh, forme ou genre RAMEAU, nom géographique, titre, auteur-titre …).

A partir de l’interface IdRef public, l’utilisateur a la possibilité de : 

  • visualiser les notices d’autorité : points d’accès, variantes, notes, sources, interopérabilité avec d’autres identifiants
  • rebondir vers les ressources bibliographiques liées : dans le Sudoc, theses.fr, Calames, mais également dans HALPersée, ORCID ou le catalogue de la BnF
  • visualiser les éléments contextuels : par exemple pour les notices d’autorité « personnes physique », affichage des co-contributeurs, collectivités, concepts RAMEAU associés
  • récupérer les données (à la volée) dans différents formats (XML, RDF, formats compatibles avec les logiciels de gestion de références bibliographiques comme Zotero)
  • signaler une erreur / proposer une amélioration de la notice

à noter : l’interface publique IdRef peut être intégrée à des applications tierces afin de réaliser des liages entre notices au fil de l’eau

IdRef professionnel : module de catalogage des notices d’autorité

Accessible sous authentification, le module de catalogage IdRef est disponible en tant qu’outil de catalogage autonome. Il est également interconnecté à différents environnements de catalogage et/ou production de données au sein de l’ESR : 

Ainsi, les  catalogueurs restent dans leur environnement de production initial et « basculent » vers IdRef de manière fluide pour lier ou créer les notices d’autorité requises, produisant ou enrichissant ainsi des données de référence, librement réutilisables.

Services d’exposition / réutilisation des données d’autorité

Comme toutes les métadonnées produites par les réseaux de production gérés par l’Abes, les données d’autorité sont sous Licence Ouverte / Open Licence de l’État élaborée par la mission Etalab. Diverses modalités techniques d’exposition des données d’autorité sont proposées afin de faciliter leur réutilisation.

Soutien au contrôle qualité des données et des liens

Les données d’autorité sont extrêmement précieuses pour la construction du linked open data (LOD). L’Abes administre les données d’autorité avec une attention particulière à la qualité des liens entre notices d’autorité et notices bibliographiques.

Service de fourniture d’alignements

Depuis 2017, l’Abes propose un service de fourniture d’alignements entre identifiants utilisé notamment pour lier les données autorités « personnes physiques » issus de différentes bases de données.