Soutien au signalement rétrospectif

Accéder au Sudoc

Depuis 2010, l’Abes perçoit des financements de la part du MESR, son ministère de tutelle, complétés depuis 2018 par un financement en provenance du GIS Collex-Persée, afin d’accompagner les établissements dans le cadre de leurs projets de signalement rétrospectif des collections. Cet effort continu en faveur de la complétude du signalement des collections a pour objectif de valoriser les fonds documentaires n’ayant pas encore fait l’objet de catalogage dans le Sudoc.

Appel à projets annuel


Pour 2024, l’Abes invite les établissements du réseau Sudoc à déposer leurs demandes de subvention pour un soutien à des opérations de signalement rétrospectif, en remplissant ce formulaire : 
https://fr.surveymonkey.com/r/Retro_Sudoc_appel_projets_2024

Afin de faciliter la préparation des réponses, le questionnaire complet est à disposition.

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 15 décembre 2023.

en savoir plus : présentation du dispositif

Accompagnement des opérations de signalement rétrospectif


En tant qu’opérateur national, l’Abes fournit une aide méthodologique, technique et bibliothéconomique à tout établissement membre du réseau Sudoc engagé dans des opérations de signalement rétrospectif, que celles-ci soient ou non co-financées par l’Abes.

  • Guide Méthodologique : outil normatif pour la production dans le Sudoc – courante ou à caractère rétrospectif
  • Aide au contrôle qualité des notices produites dans le cadre d’un signalement rétrospectif dans le Sudoc : listes de commandes et affichages WinIBW pour assurer un contrôle qualité

 

Repères


Depuis le début des années 1990, la conversion rétrospective des catalogues des bibliothèques universitaires a fait l’objet d’un programme continu de la part des différents ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, deux marchés nationaux (2001-2004 ; 2005-2009), pilotés et financés par le MESR,  ont permis la conversion rétrospective de près de 1,8 million de notices.

En 2011, une étude, confiée au Bureau van Dijk Information Management (société de conseil et de services spécialisés en gestion de l’information), établit un bilan détaillé des opérations de rétroconversion effectuées dans le Sudoc depuis 2000 et formule des propositions pour le programme d’actions de l’Abes.

En juin 2012, le Conseil scientifique de l’Abes établit des recommandations, notamment en matière de critères de sélection pour les projets co-financés par l’Abes, qui déterminent les axes de la politique de signalement rétrospectif dans le Sudoc. Ces recommandations ont fait l’objet d’une validation  par le Conseil d’administration de l’Abes.