Adhérer au réseau Sudoc

À savoir : l’intégration de tout nouvel établissement dans le réseau Sudoc fait l’objet d’une validation de la part du Conseil d’administration de l’Abes.

Accéder au Sudoc

Périmètre

Le réseau Sudoc a pour vocation d’accueillir tout établissement documentaire – bibliothèque et/ou centre de documentation – mettant à disposition des collections de niveau universitaire et recherche.

Modalités administratives

Les établissements intéressés sont invités à transmettre leur demande officielle à la direction de l’Abes au cours du premier trimestre de l’année civile. À réception de ce courrier, un questionnaire leur est adressé afin de recueillir toutes les informations utiles à l’examen de leur candidature (renseignements administratifs, description des collections, équipement informatique, niveau de formation du personnel….)

L’examen des candidatures intervient ensuite lors du Conseil d’Administration de l’Abes (juin-juillet) pour un déploiement dans le réseau Sudoc l’année suivante.

Les bibliothèques membres du réseau Sudoc souscrivent une adhésion annuelle s’appuyant sur un modèle de facturation en application depuis 2014.

Modalités pratiques

L’adhésion au réseau Sudoc permet à un établissement de signaler ses collections dans le catalogue mutualisé. L’import des notices bibliographiques et locales peut se faire de trois manières complémentaires :

  • via une exemplarisation automatique opérée par les établissements après avoir effectué un taux de recouvrement pour établir la volumétrie des données bibliographiques déjà présentes dans le Sudoc. Ces deux opérations se font sur l’application ITEM.
  • via un import de données bibliographiques en masse réalisé par l’Abes, dans le cas où le taux de recouvrement s’avérerait trop faible. Déposer une demande sur le guichet d’assistance ABESstp – domaine « Alimentation du Sudoc par chargement »
  • via des opérations de conversion rétrospective dans le cas de catalogues sur fiches en papier. Consulter la rubrique Reprise de données et conversion rétrospective sur le Guide Méthodologique.

Équipement requis

Les établissements membres du réseau Sudoc sont équipés de différents Systèmes de Gestion de Bibliothèque (SGB). Pour être compatibles avec les spécifications du Sudoc, les SGB doivent répondre aux recommandations de l’Abes en termes de :

Dans le cadre du projet SGBm – Système de Gestion de Bibliothèque mutualisé, 46 établissements ont opté pour le renouvellement de leur SGB, bénéficiant ainsi de l’accord-cadre SGBm porté par l’Abes, qui définit un cahier des charges type.

 

Adhérer à WorldCat


Dans le cadre du marché négocié par l’Abes avec OCLC pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, les établissements membres du Sudoc bénéficient des services de localisation de leurs collections dans WorldCat et de l’utilisation d’API spécifiques d’interrogation des services WorldCat selon un tarif annuel calculé en fonction du nombre de monographies signalées.

A noter : en adhérant à WorldCat, les bibliothèques deviennent membres du Conseil OCLC EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Elles élisent les délégués qui les représenteront au Conseil mondial d’OCLC. Une réunion des membres de l’EMEA est organisée chaque année au printemps dans un pays différent.

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