Join the network Sudoc

Namely: the integration of any new institution into the network Sudoc is subject to validation by the Board of Directors of the Abes.

Go to the Sudoc

The networkSudoc 's vocation is to host any documentary institution - library and/or documentation centre - making available collections of university and research level.

Administrative procedures

Interested institutions are invited to send their official application to the management of the InstituteAbes during the first quarter of the calendar year. On receipt of this letter, a questionnaire is sent to them in order to collect all the information useful for the examination of their application (administrative information, description of the collections, computer equipment, level of staff training...).

Applications are then examined at the Board of Directors' meeting ofAbes (June-July) for deployment in the network Sudoc the following year.

Member libraries of the network Sudoc subscribe to an annual membership based on an billing model in force since 2014.

Practical details

Membership of the network Sudoc allows an institution to list its collections in the shared catalogue. Bibliographic and local records can be imported in three complementary ways:

  • via automatic exemplarisation by the institutions after carrying out an overlay rate to establish the volume of bibliographic data already present in Sudoc. These two operations are carried out using the ITEM.
  • via a mass import of bibliographic data carried out byAbes, in the event that the coverage rate proves to be too low.
  • via retrospective conversion operations in the case of paper card catalogues.

Required equipment

The member institutions of the network Sudoc are equipped with different Library Management Systems (LMS). In order to be compatible with the specifications of the LMSSudoc, the LMS must meet the recommendations of the LMAbesS in terms of :

As part of the project SGBm - Shared Library Management SystemForty-six institutions opted to renew their SGBs, thus benefiting from the SGBm framework agreementAbes, which defines standard specifications.

 

Join WorldCat


 

Under the contract negotiated byAbes with OCLC for the period 1 January to 31 December 2021, Sudoc member institutions benefit from services for locating their collections in Worldcat and the use of specific APIs for querying WorldCat services according to an annual tariff calculated on the basis of the number of monographs reported.

Please note: by joining Worldcatlibraries become members of the OCLC Council EMEA (Europe, Middle East and Africa). They elect delegates to represent them on OCLC Global Council. A meeting of EMEA members is held each spring in a different country.

Worldcat logo Access to Worldcat

Adhérer au réseau Sudoc

À savoir : l’intégration de tout nouvel établissement dans le réseau Sudoc fait l’objet d’une validation de la part du Conseil d’administration de l’Abes.

Accéder au Sudoc

Périmètre

Le réseau Sudoc a pour vocation d’accueillir tout établissement documentaire – bibliothèque et/ou centre de documentation – mettant à disposition des collections de niveau universitaire et recherche.

Modalités administratives

Les établissements intéressés sont invités à transmettre leur demande officielle à la direction de l’Abes au cours du premier trimestre de l’année civile. À réception de ce courrier, un questionnaire leur est adressé afin de recueillir toutes les informations utiles à l’examen de leur candidature (renseignements administratifs, description des collections, équipement informatique, niveau de formation du personnel….)

L’examen des candidatures intervient ensuite lors du Conseil d’Administration de l’Abes (juin-juillet) pour un déploiement dans le réseau Sudoc l’année suivante.

Les bibliothèques membres du réseau Sudoc souscrivent une adhésion annuelle s’appuyant sur un modèle de facturation en application depuis 2014.

Modalités pratiques

L’adhésion au réseau Sudoc permet à un établissement de signaler ses collections dans le catalogue mutualisé. L’import des notices bibliographiques et locales peut se faire de trois manières complémentaires :

  • via une exemplarisation automatique opérée par les établissements après avoir effectué un taux de recouvrement pour établir la volumétrie des données bibliographiques déjà présentes dans le Sudoc. Ces deux opérations se font sur l’application ITEM.
  • via un import de données bibliographiques en masse réalisé par l’Abes, dans le cas où le taux de recouvrement s’avérerait trop faible. Déposer une demande sur le guichet d’assistance ABESstp – domaine « Alimentation du Sudoc par chargement »
  • via des opérations de conversion rétrospective dans le cas de catalogues sur fiches en papier. Consulter la rubrique Reprise de données et conversion rétrospective sur le Guide Méthodologique.

Équipement requis

Les établissements membres du réseau Sudoc sont équipés de différents Systèmes de Gestion de Bibliothèque (SGB). Pour être compatibles avec les spécifications du Sudoc, les SGB doivent répondre aux recommandations de l’Abes en termes de :

Dans le cadre du projet SGBm – Système de Gestion de Bibliothèque mutualisé, 46 établissements ont opté pour le renouvellement de leur SGB, bénéficiant ainsi de l’accord-cadre SGBm porté par l’Abes, qui définit un cahier des charges type.

 

Adhérer à WorldCat


Dans le cadre du marché négocié par l’Abes avec OCLC pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, les établissements membres du Sudoc bénéficient des services de localisation de leurs collections dans WorldCat et de l’utilisation d’API spécifiques d’interrogation des services WorldCat selon un tarif annuel calculé en fonction du nombre de monographies signalées.

A noter : en adhérant à WorldCat, les bibliothèques deviennent membres du Conseil OCLC EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Elles élisent les délégués qui les représenteront au Conseil mondial d’OCLC. Une réunion des membres de l’EMEA est organisée chaque année au printemps dans un pays différent.

Accéder à WorldCat