L’Abes, agence bibliographique de l'enseignement supérieur


Située à Montpellier, l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) est un Établissement public à caractère administratif (EPA), sous tutelle directe du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

L’Abes fournit des métadonnées aux établissements de l’ESR : cette mission s’est incarnée depuis sa création par décret interministériel en 1994 par la mise-en-oeuvre du catalogue collectif Sudoc, ainsi que de différents outils de production et de diffusion des métadonnées à destination des établissements : Calames pour les archives et manuscrits ; STAR, STEP et theses.fr pour le signalement national des thèses ; IdRef, pour les données d’autorité et identifiants ; la base de connaissance nationale BACON, pour la mise à disposition des métadonnées de bouquets de ressources électroniques. Les données  produites par le secteur documentaire sont également utilisées pour des usages variés, comme la recherche, le pilotage des établissements, ou les ressources pédagogiques.

L’activité de l’Abes s’inscrit dans le cadre d’un projet d’établissement élaboré en relation étroite avec sa tutelle, les représentants des établissements et ses principaux partenaires.

Le projet d’établissement 2024-2028 de l’Abes est consultable à l’adresse https://projet2024.abes.fr et téléchargeable au format pdf. Consulter la version anglaise

La gouvernance de l’Abes


Le poste de direction de l’Abes est attribué par le MESR pour une durée de trois ans renouvelable. A compter du 9 octobre 2022,  l’Abes est dirigée par Nicolas Morin. Consulter l’arrêté de nomination du 25 août 2022.

La gouvernance de l’Abes est confiée à un Conseil d’administration.

C’est principalement par le canal de l’ADBU et de sa Commission Signalement, Données et Systèmes d’Information (SDSI) que s’établit le dialogue avec les établissements membres des réseaux documentaires gérés par l’Abes.

 

Les ressources humaines


En 2024, le personnel de l’Abes est composé de 87 agents (titulaires et contractuels) issus des filières Bibliothèques (État) ; Édition – Documentation (ITRF BAP F) ;  Informatique (ITRF BAP E) et Administrative.

Les ressources informatiques


Le Système d’Information de l’Abes s’appuie sur deux piliers :

Le Schéma directeur informatique 2018-2023 détaille les principes, méthodes et actions mises en œuvre pour garantir la maintenance de l’existant et accompagner la réalisation du Projet d’établissement de l’Abes (en savoir plus). Ce Schéma sera consolidé en 2025 dans la politique informatique de l’Abes. Un premier sous-ensemble concernant la politique de développement est accessible sur le site : https://politique-developpement.abes.fr